Aller au contenu

Le dessert classique reste en tête, la progression des légumes se poursuit

Les Belges sont des Bourguignons : les desserts sont le plaisir coupable par excellence et sont considérés par la plupart comme faisant partie intégrante de l’expérience de la restauration. Les desserts classiques restent les vedettes, mais sont souvent présentés avec une touche contemporaine et surprenante. Les fabricants et les fournisseurs répondent à la demande croissante de produits prêts à l’emploi et d’alternatives saines avec moins de sucre et d’additifs artificiels. La révolution végétale, qui a commencé il y a un certain temps, se poursuit à plein régime.

Les jeunes veulent un luxe accessible

Aujourd’hui, la clientèle des services alimentaires s’est diversifiée et nous constatons une différence de comportement d’achat entre les jeunes générations et les générations plus âgées. Par exemple, les baby-boomers renoncent à des dépenses plus coûteuses en temps de crise, ce qui leur laisse suffisamment d’argent pour répondre à leurs besoins essentiels. Les jeunes générations des milléniaux et de la génération Z font le contraire : en temps de crise, ils réduisent leurs dépenses de base pour dépenser davantage en produits de luxe et de confort. Ils aiment se gâter avec de petits produits spéciaux qu’ils peuvent apprécier rapidement et facilement. Les desserts répondent parfaitement à ce besoin de rendre le quotidien un peu plus spécial, et ont l’avantage d’être très accessibles et abordables.

Prêt à l’emploi de qualité supérieure

Depuis la pandémie, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est sous pression en raison des horaires de travail lourds et du manque de personnel. Le temps et le personnel manquent souvent pour préparer des desserts complets en interne. Les fabricants et les fournisseurs répondent à cette demande en proposant une large gamme de solutions de haut niveau, prêtes à l’emploi et faciles à préparer. L’accent est mis sur la commodité : les gens prennent ce dont ils ont besoin dans le congélateur (c’est-à-dire qu’ils ne gaspillent pas d’aliments) et, en quelques secondes ou minutes, ils préparent un délicieux dessert dans l’assiette. La décongélation est souvent inutile et les portions sont souvent prédécoupées. Une assiette de dessert réussie ne nécessite alors que la touche personnelle du chef avec une garniture de fruits, une boule de glace ou une garniture surprenante.

Deleye Products répond à la demande croissante de produits prêts à l’emploi avec son concept « Frozen Elements », une gamme de 36 produits individuels que les chefs peuvent combiner à leur guise pour créer un dessert unique. Parrein Dessert Products a construit une nouvelle ligne pour la production personnalisée de desserts haut de gamme. Ils vendent non seulement des desserts finis, mais aussi des composants (par exemple des barres non décorées et des quenelles) qui permettent au chef de créer en un rien de temps un dessert personnalisé de grande qualité dans l’assiette.

Debic présente un mélange de cuillères à glace prêt à l’emploi qui permet aux chefs de préparer des glaces à leur façon en 3 étapes (au lieu de 8) et les Debic Shapes, une gamme de desserts glacés. Un mélange de mascarpone et de crème prêt à l’emploi leur permet également de gagner un temps précieux et d’économiser de la main d’œuvre. Mais ils ne font pas de compromis sur la qualité : ils recherchent des produits de commodité de haute qualité. Nous constatons une évolution vers des produits haut de gamme contenant des ingrédients de grande qualité, souvent belges, et portant certains labels.

Un plaisir sain avec moins de sucre et de graisse

La tendance à manger plus sainement, avec moins de sucre, de graisse et d’additifs artificiels, se poursuit. Les sucres raffinés sont de plus en plus souvent remplacés par des alternatives telles que les dattes, le sirop d’érable, la stévia, le miel… Des ingrédients tels que les noix, les fruits et le chocolat peuvent également apporter de la douceur, mais il faut garder à l’esprit que cela ne rend pas le dessert moins calorique. Fribona propose certains desserts classiques dans une version sans sucres ajoutés, par exemple une crème brûlée au chocolat et un dessert aux noix. Les desserts à base d’ingrédients tels que les fruits, les céréales, les noix et les avocats séduisent les clients soucieux de leur santé, qui veulent également savoir ce que contient le dessert qui atterrit dans leur assiette. D’où viennent les ingrédients ? Combien de calories, de graisses et de sucres le dessert contient-il ? Quels sont les allergènes contenus dans ce produit ? Beldessert réagit en lançant de nouveaux produits avec Nutriscore A, comme un moelleux au chocolat contenant 30 % de calories en moins, 35 % de matières grasses en moins, 96 % de sucre en moins et 7 fois plus de fibres.

Les desserts à base de légumes ont le vent en poupe

L’essor des desserts à base de plantes s’inscrit également dans la tendance santé. Par exemple, Debic a lancé un produit 100% végétal et sans lactose, le « Vegantop », pour remplacer la crème. Vandemoortele est fière de son nouveau « Carré Ganache Chocolat » qui n’utilise que des ingrédients d’origine végétale et Beldessert propose un dessert pour tous avec ses moelleux au chocolat à base de plantes, sans lactose et sans gluten. On trouve également de nombreux types de glaces végétaliennes. Pour attirer le plus grand nombre, le terme « végétalien » est souvent remplacé par « tout naturel », « à base de plantes »… En effet, les desserts à base de plantes sont délicieux pour tout le monde et se distinguent souvent à peine des variétés classiques sur le plan gustatif. Outre les végétaliens, les producteurs et les fournisseurs prennent de plus en plus en compte le groupe toujours plus important de personnes ayant certaines préférences ou problèmes alimentaires, tels que l’intolérance au gluten ou au lactose. En en tenant compte en tant que chef cuisinier, vous ferez plaisir à tous les clients.

Desserts salés

Les chefs et les pâtissiers qui veulent surprendre leurs clients optent pour un dessert salé. Le caramel salé, par exemple, est passé d’une tendance à un véritable classique. Parmi les autres nouveautés, citons la glace au poivre noir, le sorbet à la tomate, les kiplollies, le gâteau au fromage fourré aux légumes ou la crème brûlée au fromage de chèvre. Les épices comme la cardamome, le romarin, le curcuma, le gingembre et le piment jalapeño ajoutent également du punch aux desserts et offrent un contraste épicé avec les saveurs sucrées. L’intérêt pour la citrouille (et le « pumpkin spice ») reste également fort. C’est un ingrédient saisonnier idéal pour le thème d’Halloween. En automne, par exemple, Beldessert propose le pumpkin spice moelleux, un gâteau orange crémeux à la saveur automnale d’épices de citrouille et à l’intérieur duquel se trouve une crème de citrouille douce et crémeuse. Le dessert idéal pour l’automne et l’hiver !

Desserts à thème

Les desserts à thème prennent une place de plus en plus importante sur le marché des desserts. Les chefs, les fournisseurs et les producteurs les utilisent pour laisser libre cours à leur créativité sans se compliquer la vie. Pensez à une horloge de fin d’année, à un traîneau de Noël, à un lapin de Pâques dans une mousse au chocolat, à un cupidon sur des nuages… De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour répondre à des occasions spéciales et à des thèmes.

Influences du monde

À la suite de la forte mondialisation de ces dernières décennies, nous observons des influences culinaires provenant du monde entier, y compris dans les desserts. Pensez à la sophistication du Japon et à l’énorme innovation que nous voyons en Corée, combinées aux techniques traditionnelles de la France ou aux classiques toujours populaires de l’Italie. Les chefs, les producteurs et les fournisseurs proposent des desserts qui mélangent harmonieusement des saveurs et des textures classiques et innovantes. L’Est rencontre l’Ouest, en quelque sorte. Certains desserts que l’on voit apparaître de plus en plus en Belgique viennent du sud de l’Europe : le pastel de nata du Portugal et la crema catalana d’Espagne. La première est une pâtisserie composée de pâte feuilletée et de crème pâtissière, brièvement cuite au four et délicieusement croustillante. La crema catalana rappelle la crème brûlée plus familière, avec une croûte croustillante mais sans crème. Les saveurs sucrées de ces deux desserts ne sont pas le fruit du hasard : malgré la tendance à une alimentation saine, le dessert reste avant tout une affaire de goût et de gourmandise. Cela se traduit également par un regain d’amour pour le café gourmand, une combinaison de café et d’une sélection de pâtisseries servies simultanément. De nombreux bistrots et restaurants parisiens le proposent à leur carte et c’est également une tendance émergente en Belgique.

Desserts fonctionnels

Quelques producteurs proposent des desserts destinés à un groupe cible spécifique. Easy to Eat » d’Innopastry, distribué en Belgique par Revogan, est un bavarois hyperprotéiné et sans gluten à la texture modifiée, spécialement conçu pour les personnes ayant des difficultés de déglutition. Présenté dans une barquette en carton à l’aspect frais, ce dessert est disponible dans les saveurs cannelle, framboise et tropicale. Il s’agit donc d’un aliment fonctionnel conditionné dans un gobelet pratique que le patient peut déguster tout en bénéficiant des bons nutriments. Le produit « Easy to Eat » est livré congelé, de sorte que le personnel de cuisine n’a qu’à le décongeler. En outre, Innopastry propose des (mini) blocs de construction dans sa gamme. Ces produits, également enrichis en protéines et disponibles en différentes saveurs (banane, fraise, chocolat, spéculoos), conviennent aux personnes ayant des difficultés de mastication. Revogan distribue également d’autres types de pâtisseries sucrées à l’édulcorant, ainsi que des pâtisseries sans gluten et sans lactose. Ainsi, les personnes ayant des besoins alimentaires spécifiques peuvent également savourer, par exemple, un délicieux éclair. Au fil des saisons, Revogan propose également des desserts thématiques adaptés, sans sucres ajoutés, avec à chaque fois un dessert sans morceaux pour les personnes ayant des difficultés de mastication et de déglutition. Une fin de repas délicieuse pour tout le monde !