Aller au contenu

Lactose

Qu’est-ce que le lactose ?

Le lactose est le sucre primaire que l’on trouve principalement dans le lait de vache, mais aussi, dans une moindre mesure, dans d’autres types de lait. Il est responsable du goût légèrement sucré du lait. Le lactose est présent dans de nombreux produits laitiers frais, mais aussi dans d’autres produits tels que les gâteaux, les biscuits et les plats préparés.

Comment le lactose est-il décomposé dans notre organisme ?

Le lactose pénètre dans le tractus intestinal sous la forme d’un disaccharide, concaténation de glucose et de galactose. Dans la lumière intestinale, il est coupé en ses deux composants, le glucose et le galactose, qui sont ensuite absorbés par la paroi intestinale. Le biome nécessaire à ce clivage est l’enzyme lactase.

Qu’est-ce qu’une intolérance au lactose ?

L’intolérance au lactose est due au fait que l’organisme a du mal à décomposer le lactose. Par conséquent, certaines personnes ne peuvent pas boire de lait ou manger des produits laitiers sans ressentir une gêne. Cela est dû au fait que l’organisme ne produit pas ou trop peu d’enzyme lactase. Le lactose non digéré reste dans l’intestin et déclenche un processus de fermentation.
Les personnes intolérantes au lactose éprouvent des désagréments tels que des selles instables ou trop solides, des lourdeurs d’estomac, des ballonnements, …

Suivre un régime sans lactose est une solution, mais ce n’est pas toujours la solution optimale. Les produits laitiers contiennent en effet de nombreuses vitamines et minéraux essentiels.

Quels sont les produits riches en lactose ?

– chocolat au lait
– le lait maternel
– lait de vache
– lait chocolaté
– yaourt
– babeurre
– crème glacée
– crème
– fromage blanc, mascarpone, ricotta, fromage frais

– beurre
– crêpes
– cacao instantané
– pudding
– pain et pâtisseries
– médicaments (comprimés, gélules, …)
– plats préparés
– cubes de bouillon
– fromage à tartiner

– céréales pour petit-déjeuner
– viandes fines
– soupes instantanées
– vinaigrettes
– sucreries et autres en-cas
– substituts de repas en poudre
– crème de café
– comprimés d’édulcorant

CONSEIL : Vérifiez toujours la liste des ingrédients d’un produit pour vous assurer qu’il ne contient pas de lactose ou une source de lactose telle que le lait, le lait en poudre, le lactosérum, le lait caillé, la crème, le beurre, …

CONSEIL : Pour prévenir les symptômes, il est recommandé d’éviter les aliments contenant du lactose ou de prendre des suppléments d’enzymes avec de la lactase avant les repas pour aider à digérer le lactose.

Vous vous demandez ce que Revogan peut faire pour vous ?