Aller au contenu

Questions fréquemment posées

HONING : Mon miel contient des « fleurs de glace » ?

Le froid soudain fait rétrécir le miel. Ainsi, des « fleurs de glace » blanches peuvent apparaître – un phénomène naturel qui n’est pas un défaut de qualité. Placez le miel dans un endroit chaud (26 à 28°C) pendant quelques jours et le miel se rétablira.

MIEL : Mon miel solide présente une couche brune liquide au sommet ?

Si vous conservez votre miel à une température trop élevée, une couche brune (mousse) apparaîtra sur le miel solide. Remuer bien et le miel est comme avant. A partir de maintenant, conservez-la dans un endroit frais.

MIEL : Mon miel liquide présente des cristaux ?

La cristallisation ou la saccharification du miel liquide est un processus naturel dans le miel de qualité. La vitesse de cristallisation est influencée par la teneur en sucres, en glucose (cristallisation rapide) et en fructose (cristallisation lente). Le miel sucré peut facilement se liquéfier en le plaçant dans un bain d’eau chaude jusqu’à 40°C pendant quelques heures. Veillez à ne pas surchauffer le miel pour préserver l’action des enzymes.

MIEL : Quelle est la meilleure façon de conserver mon miel ?

Le miel se conserve de préférence à l’état frais (entre 14 et 18°C) et à l’abri de la lumière afin de préserver au mieux les vitamines et autres substances précieuses. Toutefois, le réfrigérateur n’est pas recommandé. Fermez hermétiquement le pot de miel. En effet, le miel absorbe rapidement l’humidité et toutes sortes d’odeurs.

MIEL : Quelle est la différence entre le miel solide et le miel liquide ?

Chaque miel est liquide au moment de la récolte. Tôt ou tard, ce miel brut se cristallise spontanément en cristaux grossiers et durs, ce qui le rend difficilement utilisable. Pour éviter cela, les miels solides sont ensemencés avec un peu de miel à cristaux fins après la récolte. Un brassage soigneux permet d’obtenir un miel lisse et crémeux qui fait ressortir les différents arômes.

MIEL : Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?

La fabrication du miel commence par l’aspiration, par une abeille ouvrière, du nectar de fleurs colorées. Ce liquide collant est composé d’oligo-éléments, de sucres et de minéraux. L’abeille ouvrière stocke le nectar dans son estomac à miel, un réservoir situé au niveau de l’œsophage. Lorsque l’estomac de miel est plein, elle s’envole vers sa boîte de travail, après quoi un processus de production fascinant s’ensuit …

Dans la ruche ouvrière, l’abeille transmet son nectar, de bouche à bouche, à d’autres abeilles plus jeunes. Ce processus consiste à ajouter de la salive au nectar à chaque fois. Cette salive contient des enzymes et de bonnes bactéries. Les enzymes décomposent les sucres en glucose et en fructose et les bactéries garantissent une longue durée de conservation. Après ce processus, le miel est stocké dans des nids d’abeilles, séché par battement d’ailes et scellé par une fine couche de cire.

L’apiculteur peut commencer la récolte.

MIEL : Qu’est-ce que le miel de manuka ?

Le miel de Manuka est sans aucun doute le roi des miels. Le manuka est un arbuste appartenant à la famille de l’arbre à thé qui ne pousse qu’en Nouvelle-Zélande et en Australie du Sud. Le miel de manuka est composé exclusivement du nectar des fleurs de manuka.
Dans la médecine maori, le manuka est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés bénéfiques. Le principal agent bactéricide du miel de manuka est la substance méthylglyoxal (MG), qui est absente ou limitée dans les miels ordinaires.

HONING : Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est une substance blanchâtre fabriquée dans une glande que les abeilles ouvrières possèdent dans leur tête. La reine ne mange que de la gelée royale. Pour nous, la gelée royale est un complément puissant qui apporte à notre organisme des acides aminés et des oligo-éléments, des vitamines du complexe B et de nombreux minéraux (cuivre, phosphore, fer, etc.) directement assimilables et indispensables. Il nous donne plus d’énergie et de vitalité et nous aide à lutter contre la fatigue. La gelée royale stimule également notre système immunitaire.

HONING : Une espèce est-elle plus efficace qu’une autre ?

Le miel est une substance complexe et assez hétérogène. Certains types de miel, comme le miel de manuka, sont naturellement plus efficaces pour soulager les symptômes de la toux et du rhume. Pourtant, toutes les études montrent des résultats efficaces, malgré la grande diversité des miels. En bref : quelle que soit l’origine du miel, les effets bénéfiques du miel sont avérés.

MIEL : Le miel est-il bon pour la santé ?

Le miel est un produit naturel sans conservateurs, additifs, colorants ou arômes artificiels. Le miel possède de nombreux atouts pour notre santé. Il regorge de vitamines, de minéraux, d’hydrates de carbone, de sucres simples et est riche en antioxydants.

Depuis l’Antiquité, il est utilisé comme produit de beauté ou comme remède naturel pour toutes sortes d’affections. Des études récentes ont également confirmé l’efficacité du miel et son utilisation dans le traitement de la toux et du rhume.

MIEL : A partir de quel âge peut-on consommer du miel en toute sécurité ?

Le système gastro-intestinal d’un nourrisson n’est pas encore complètement développé et est donc sensible aux substances dangereuses. Le miel n’étant pas pasteurisé, il n’est pas recommandé pour les nourrissons en raison du risque de botulisme infantile. Nous déconseillons la consommation de miel avant l’âge de 1 an.

GLUTEOSTOP : Quelle est la dose maximale à la fois et par jour ?

Nous recommandons de prendre un maximum de 6 comprimés à la fois et la quantité maximale de GluteoStop par jour est de 45 comprimés. Il peut également être pris avec une collation.

GLUTEOSTOP : Pouvez-vous confirmer que Gluteostop peut être utilisé en toute sécurité pendant la grossesse ?

Pour les ingrédients individuels, il n’y a pas d’indication connue indiquant qu’ils ne doivent pas être pris pendant la grossesse et l’allaitement.
Malheureusement, il n’y a pas d’études terminées concernant GluteoStop® pendant la grossesse et l’allaitement.
Par conséquent, nous vous conseillons de discuter avec votre médecin de son utilisation pendant la grossesse et l’allaitement.

GLUTEOSTOP : Y a-t-il des interactions entre Gluteostop et d’autres médicaments ?

Il n’y a actuellement aucune interaction connue entre GluteoStop et d’autres médicaments.

GLUTEOSTOP : GluteoStop® contient-il du sucre ou des édulcorants ?

GluteoStop ® ne contient pas d’édulcorants artificiels ni de sucre.

SIROOP DE TAMARINDE : Pourquoi faut-il conserver le sirop de prunes et de tamarin au réfrigérateur après ouverture ? Peut-il être conservé à température ambiante ?

Pour réduire le risque de contamination, nous recommandons de conserver le sirop au réfrigérateur jusqu’à un mois après ouverture.

SIROOP DE TAMARINDE : Le sirop de tamarin peut-il être utilisé de manière chronique ?

A ce jour, aucun effet secondaire indésirable ou d’accoutumance n’a été rapporté.
Les ingrédients du sirop sont bien connus et largement utilisés comme aliments dans diverses cuisines.

Nous n’avons pas accès au dossier médical du consommateur.
Et recommandent de consulter l’avis du médecin traitant en cas d’utilisation chronique.
Le tamarin, par exemple, peut avoir un effet hypoglycémiant en plus d’un léger effet laxatif.

SPRAY DE BONNE NUIT : Le spray de bonne nuit contient-il de l’alcool ?

Le spray Bonne nuit ne contient pas d’alcool.