«Glucose Révolution»: perdez du poids en changeant l’ordre des aliments
Jessie Inchauspé, une biochimiste française, a développé un régime où tous les aliments sont permis, sans restriction. L’idée? Si le glucose est nécessaire, il ne doit pas arriver trop vite dans le sang. Il est dès lors important de ralentir la digestion en le plaçant en fin de repas.1
Dans son livre «Glucose Revolution», Jessie Inchauspé explique que si le taux de glucose est maintenu à un niveau stable et bas, cela conduit non seulement à un regain d’énergie, mais également à une perte de poids sans effort. La clé de ce régime est de bien choisir l’ordre dans lequel les aliments seront consommés lors des repas.2
Stabiliser sa glycémie, pas seulement pour maigrir2
Selon Jessie Inchauspé, 80% des non-diabétiques ont des pics de glycémie au quotidien, qui vont intervenir dans 3 processus physiologiques: sécrétion d’insuline, inflammation et vieillissement accéléré. Stabiliser sa glycémie impacte ces processus et aura ainsi une action bénéfique sur les fringales et le sentiment de faim constante, la fatigue et les troubles du sommeil, le vieillissement et les rides, la peau, et bien plus.
Ne jamais sauter sur le sucre le ventre vide, sinon c’est le pic de glucose assuré
Les 5 règles du régime Glucose Révolution1,2
- Changez l’ordre des aliments. Lors du repas, commencez par les légumes (leurs fibres vont ralentir le passage de glucose dans le sang), puis les protéines, les graisses, les féculents et les sucres en dernier. Cela va réduire le pic de glucose de 50% à 70%. Mangez toujours les fruits à la fin du repas.
- Privilégiez un petit-déjeuner «salé».
- Mangez uniquement des fruits entiers, jamais sous forme de jus ou de fruits secs.
- Évitez à tout prix les aliments sucrés à jeun.
- Marchez 10 minutes après chaque repas. Les muscles vont alors utiliser les sucres comme carburant.
Manger ce que l’on veut, régime réaliste?
L’aspect scientifique du régime est solide, mais il faut nuancer certains aspects…
- L’estomac est une sorte de sac où tout ce qui a été consommé lors du repas va se retrouver mélangé, et broyé. Selon certains, un repas déstructuré n’a donc pas de sens.3 Toutefois, commencer le repas par des fibres peut aider à en consommer plus.
- Jessie Inchauspé conseille de commencer le repas avec un verre d’eau vinaigrée. Si le vinaigre a un effet coupe-faim, son acidité peut provoquer des problèmes dentaires.3
- Attention à l’indice glycémique: certains aliments pauvres en sucre ne sont néanmoins pas sains.3
Glucose Révolution est donc une nouvelle approche qui aide à consommer davantage de fibres, permet un meilleur contrôle glycémique et peut aider à la perte de poids, sans se priver!
Produits relatés
ALLSAN PAIN D’ÉPICES AU MIEL
Allsan pain d’épices au miel en portions. Riche en fibres et avec 30% moins de sucres par rapport à la moyenne des pains d’épices.
1@GlucoseGoddess, https://www.instagram.com/glucosegoddess/. 2Jessie Inchauspé, Faites votre glucose révolution. (Éditions Robert Laffont, mai 2022). 3Hanne Vandenweghe, Eerst je vlees opeten, dan pas je aardappelen: hét geheim tot afvallen volgens nieuw dieet. Het Nieuwsblad, 18/04/2022.