Ce pain d’assiette aux légumes est délicieux en accompagnement de soupes, de salades ou simplement comme en-cas sain. Et comme il est à faible teneur en FODMAP, il convient également aux personnes dont le système digestif est sensible. Bonne lecture !
Ingrédients
Pour 1 plaque de cuisson, 4 personnes
- 4 carottes (ou 2 courgettes)
- 150 g de farine d’avoine (ou de flocons d’avoine), de farine de sarrasin, de farine de riz complet ou 120 g de farine de banane (ou un mélange des deux : par exemple 45 g de farine de riz, 35 g de farine d’avoine, 30 g de farine de sarrasin et 40 g de farine de banane).
- 4 œufs
- 2 cuillères à soupe d’herbes (par exemple, herbes de Provence sans oignon et/ou ail)
- Poivre (et sel)
VALEUR ALIMENTAIRE par portion : 236 kcal
12,4 g de graisses (3,6 g de graisses saturées) ; 32,4 g de glucides (5,6 g de sucre) ; 15,2 g de protéines ; 4,4 g de fibres.
Préparation
- Préchauffer le four à 200°C et tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
- Râper et laver les carottes (ou laver la courgette).
- Couper les légumes en tranches et remplir le hachoir aux ¾ avec les légumes verts.
- Mixer jusqu’à l’obtention d’une sorte de « riz » végétal.
- Ajouter le riz aux légumes dans un bol et répéter l’opération jusqu’à ce que tous les morceaux de légumes aient été utilisés.
- Peser environ 400 g de riz végétal et le mélanger à la farine, aux œufs et aux épices. Il est préférable de le faire à l’aide d’une spatule en bois. Si la pâte est un peu trop humide, ajouter un peu plus de farine.
- Assaisonner de poivre (et de sel) et remuer jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
- Etaler le mélange de légumes sur la plaque de cuisson (+/- 1cm d’épaisseur). Utiliser le côté arrondi d’une cuillère pour ce faire.
- Cuire le pain plat aux légumes au four pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre.
- Retirer la plaque du four et la renverser sur une planche à découper. Retirer le papier sulfurisé et couper le pain plat aux légumes en morceaux.
Source : avec l’aimable autorisation de www.fodmapp.be (Ann Parmentier et Jo Mons) – inspiré par la recette de FODMAP foodies et MIND your feed