Aller au contenu

La pleine lune influence-t-elle le sommeil?

C’est la pleine lune, et vous voyez votre sommeil perturbé? Difficultés à vous endormir, sommeil non-récupérateur, fatigue au réveil… Ce n’est pas un mythe, selon la science! Plusieurs facteurs sont à mettre en cause, mais des solutions existent pour vous aider à retrouver le sommeil.

Depuis toujours, on attribue bon nombre de phénomènes aux pleines lunes, des loups-garous à la pousse des cheveux. Si une grande partie de ces légendes urbaines sont infondées, il a été démontré que le sommeil est bel et bien perturbé dans les 3 à 5 jours précédents la pleine lune.1

Les effets de la Lune sur le sommeil

La pleine lune a été associée à de mauvaises nuits à plusieurs niveaux2,3.

  • Difficultés d’endormissement: pendant la phase lunaire, il faut environ 5 minutes de plus pour s’endormir.
  • Cycles déréglés et pauvre qualité de sommeil: il faudrait plus de temps pour atteindre le sommeil paradoxal (phase des rêves), et une réduction de 30% du temps passé en «sommeil profond» (réparateur) est observée.
  • Temps total de sommeil: la durée totale du sommeil pendant la période de pleine lune se verrait réduite aussi, de 20 à 25 minutes selon plusieurs études.

La pleine lune perturbe le sommeil, indépendamment de son lieu de vie4

Pleine lune et nuit perturbée: quelles sont les causes?

Bien que l’influence de la Lune sur nos nuits soit encore mal comprise, divers facteurs sont à mettre en cause, dont4:

  • La luminosité lunaire: notre horloge interne fonctionne sur 24 heures et, chaque jour, elle se recalibre grâce à la luminosité naturelle (cycle jour/nuit). Par conséquent, la variation du niveau de lumière due à la pleine lune est l’une des influences les plus importantes de la perturbation du sommeil.
  • L’électromagnétisme: la Lune a la capacité de provoquer des fluctuations électromagnétiques sur Terre, plus particulièrement durant la pleine lune. L’être humain peut être sensible à ces variations géomagnétiques de faible intensité. D’autres événements géomagnétiques (tels que les orages géomagnétiques et les aurores boréales/australes) ont également divers effets sur la santé.

Bien dormir lorsque la Lune est pleine

Une bonne hygiène de sommeil reste l’un des moyens les plus simples de s’assurer une nuit paisible: limitez la caféine avant de vous coucher, éloignez-vous des écrans et, surtout, adoptez de bons horaires de sommeil (pourquoi pas, en instaurant une routine?). Vous pouvez également vous aider de compléments à base de mélatonine, pour faciliter l’endormissement et la qualité du sommeil.

Avez-vous du mal à dormir lors de la pleine lune? Quelles sont vos astuces pour un sommeil de qualité? Venez en discuter sur nos pages Facebook et Instagram!

Produits relatés

REVOGAN GOOD NIGHT® SPRAY

La combinaison de mélatonine, de passiflore et de mélisse contribue à une bonne et saine nuit de repos. Le spray oral est facile à utiliser, et offre une absorption directe par les muqueuses buccales.

1Casiraghi L. et al., Moonstruck sleep: Synchronization of human sleep with the moon cycle under field conditions. Sci. Adv.7,eabe0465(2021).DOI:10.1126/sciadv.abe0465
2Cajochen, C., et al., Evidence that the lunar cycle influences human sleep. Current Biology 2013, 23(15), 1485–1488. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23891110/ 
3Smith, M., et al., Human sleep and cortical reactivity are influenced by lunar phase. Current Biology 2014, 24(12), R551–R552. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24937276/ 
4Summer J., Do Moon Phases Affect Your Sleep? Sleep Foundation, 2023. https://www.sleepfoundation.org/how-sleep-works/do-moon-phases-affect-sleep