Aller au contenu

Hydrate de carbone complexe

Qu’est-ce qu’un hydrate de carbone complexe/ glucide complexe?

Les hydrate de carbone complexe tels que les fructanes et les galactanes sont des chaînes de glucides simples, souvent appelés sucres. On les trouve dans les légumineuses, les légumes, les noix et les fruits, les céréales et leurs dérivés, et leur goût n’est pas sucré. Ils se subdivisent en glucides non digestibles ou fibres alimentaires et en glucides digestibles.

Les glucides non digestibles ou les fibres alimentaires ne sont pas digérés dans l’intestin grêle et se retrouvent donc dans le côlon. Les fibres alimentaires ont un effet positif sur la fonction intestinale. La combinaison de fibres et d’un apport suffisant en liquide, assurent un bon transit intestinal. Ils constituent également un terrain propice au développement des « bonnes » bactéries intestinales.

Les glucides digestibles (sucres et amidons) sont utilisés comme carburant par les cellules de notre corps. Cependant, une mauvaise digestion peut entraîner de nombreux désagréments, tels que des ballonnements et des flatulences.

Fructanes et galactanes

Les fructanes sont des chaînes composées de différentes molécules de fructose. Ces chaînes peuvent être de longueur variable. Les fructanes sont mal absorbés par tous les humains. L’intestin grêle n’a pas la capacité de décomposer les chaînes. La limitation de ces particules dans l’alimentation est utile pour la plupart des personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable.

Principales sources : blé et seigle, divers fruits et légumes, ingrédients ajoutés, notamment les fructo-oligosaccharides (FOS), l’oligofructose ou l’inuline (parfois appelés prébiotiques).

Les galacto-oligosaccharides ou galactanes sont des chaînes de différentes longueurs composées d’une séquence de molécules de galactose. Les GOS, comme les fructanes, sont mal absorbés par tous les humains, car l’intestin grêle ne peut pas décomposer les chaînes. La limitation de ces particules dans l’alimentation est utile pour la plupart des personnes souffrant du syndrome du colon irritable. Les légumineuses en sont la principale source.

Comment les glucides complexes sont-ils absorbés par l’organisme ?

Les hydrates de carbone complexes sont mal absorbés dans l’intestin grêle et poursuivent donc leur voyage le long du tube digestif jusqu’au gros intestin. Comme ils ne sont pas absorbés, ils attirent l’humidité, ce qui provoque une dilatation des intestins. De plus, dans le côlon, ils constituent une source de nourriture pour les bactéries qui y vivent normalement.
Les bactéries fermentent ces glucides complexes, ce qui, chez certaines personnes plus sensibles, peut entraîner les symptômes du syndrome du côlon irritable (IBS), tels que la douleur et l’altération du transit intestinal.
L’enzyme alpha-galactosidase permet de briser les chaînes de certains glucides complexes. Cela permet d’éviter le processus de fermentation et la formation de gaz.

Comment traiter les plaintes ?

Pour réduire les symptômes, il est recommandé de limiter les aliments riches en ces glucides.

La prise d’enzymes digestives peut également contribuer à minimiser les symptômes.
L’enzyme alpha-galactosidase permet de briser les chaînes de certains glucides complexes. Cela permet d’éviter le processus de fermentation et la formation de gaz.

Quels sont les produits riches en fructanes et galactanes ?

Fructanes

– les produits à base de blé, de seigle ou d’orge
– pain
– pâte
– oignon, ail
– poireau
– choux de bruxelles
– choux
– fenouil
– topinambour
– artichauts
– asperges
– nectarines
– dans les préparations à base de fibres en tant que prébiotiques
– dans certaines boissons contenant du lactose et certains yaourts
– haricots bruns, pois chiches, lentilles
– noix de cajou, pistaches

Galactanes


– légumineuses
– haricots
– lentilles
– pois chiches
– pistaches
– noix de cajou

CONSEIL : Notre organisme a plus de mal à digérer les glucides complexes, mais ils nous apportent les nutriments nécessaires tels que les fibres, les minéraux et les vitamines. Il n’est donc pas toujours facile d’éliminer ces glucides de l’alimentation.

La prise d’enzymes digestives peut constituer une solution.

Vous vous demandez ce que Revogan peut faire pour vous ?