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Carence en vitamines en hiver?

Vitaminetekort in de winter?

Manque de luminosité, fatigue d’après-fêtes, défenses immunitaires au garde-à-vous… L’hiver met le corps à rude épreuve. Pour faire face, il peut être intéressant d’adapter son alimentation. Mais en cas de carence en vitamines et autres minéraux, des compléments alimentaires peuvent être conseillés selon vos besoins.

Nos besoins évoluent en fonction des saisons. En hiver, avec les journées plus courtes, les pathogènes qui circulent davantage et une alimentation moins saine, entre les repas de fêtes et le retour des raclettes, notre corps peut manquer de certaines vitamines et autres minéraux. En particulier, nous pouvons avoir besoin d’un apport supplémentaire en vitamines D et C, en magnésium, en sélénium ou encore en zinc.

Vitamine D et manque de lumière

Le corps produit de la vitamine D lorsque la peau est exposée à la lumière du soleil, ce qui est parfois problématique en hiver, avec les journées plus courtes. Or, la vitamine D est importante pour avoir des os en bonne santé et une immunité au top face aux froids.

Il est parfois difficile d’avoir un apport en vitamine D suffisant via l’alimentation. Dans ce cas, une complémentation peut être conseillée. N’hésitez pas à en parler avec un professionnel de la santé.1

Adapter son alimentation en fonction des saisons est important pour faire face aux agressions extérieures

La vitamine C pour renforcer l’immunité

Outre ses propriétés antioxydantes, la vitamine C est connue pour renforcer le système immunitaire, ce qui est particulièrement important en hiver. Cependant, la vitamine C n’est pas synthétisée par l’organisme, mais elle se retrouve dans bon nombre d’aliments, tels que les agrumes, les poivrons, les fraises… Découvrez tous les bienfaits de la vitamine C sur notre blog: «Comment la vitamine C contribue-t-elle à notre immunité?».2

Le zinc, essentiel au bon fonctionnement du corps

Le zinc est un oligo-élément essentiel. Il joue un rôle clé dans de nombreuses fonctions biologiques du corps humain et il est crucial pour rester en bonne santé – il intervient notamment dans le maintien de l’immunité naturelle du corps. Cependant, en automne et en hiver, nos concentrations internes de zinc diminuent. Parmi les aliments riches en zinc, citons: les fruits de mer, les noix ou encore les laitages.3

Le magnésium, pour rester en forme en hiver!

Le risque de carence en magnésium est fréquent. Et pourtant, il s’agit d’un sel minéral essentiel et ses bienfaits sont nombreux. Il peut aider à combattre la déprime hivernale, aider à obtenir un sommeil de qualité tout en nous évitant les coups de mou et il est bénéfique pour les muscles. Les fruits à coque, les céréales complètes, le soja et les légumes verts sont notamment riches en magnésium.4,5

1McCormick Hibbert C., Why you should take vitamin D this winter. Northeastern University – press release, January 8, 2024.
2Vitamin C. Linus Pauling Institute (Oregon State University), Micronutrient Information Center. https://lpi.oregonstate.edu/mic/vitamins/vitamin-C
3Askari S., et al.; Seasonal Variations of Serum Zinc Concentration in Adult Population: Tehran Lipid and Glucose Study. Iran J Public Health. 2019 Aug;48(8):1496-1502. PMID: 32292733; PMCID: PMC7145931.
4Harvard T.H. Chan (The Nutrition Source), Magnesium (https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/magnesium/).
5Summer J. et Singh A. How Magnesium can help you sleep. Updated: October 5, 2023. https://www.sleepfoundation.org/magnesium

Adaptez-vous vos habitudes alimentaires et votre prise de compléments en fonction des saisons? Venez discuter du sujet sur nos pages Facebook et Instagram!

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Le sélénium est un oligo-élément essentiel, tout comme le zinc, le fer ou le fluor. L’un des rôles du sélénium est de protéger nos cellules du vieillissement. Comment? En agissant comme un bouclier contre le phénomène d’oxydation, dont les responsables sont les radicaux libres. Le sélénium est donc un puissant antioxydant. Sélénium est non seulement l’atout jeunesse de notre peau, mais avant tout l’allié de nos défenses immunitaires. De bonnes raisons pour ne pas s’en priver! Un point important: notre corps n’en produit pas, et seule notre alimentation peut lui en offrir.

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