logo


Protéines: les fondations de notre corps

Pour son bon fonctionnement, notre corps a besoin de différents nutriments. Ceux-ci sont en grande partie constitués de protéines. En effet, les protéines sont les fondations dont nos cellules et nos tissus ont besoin pour se développer et se réparer.

Notre corps décompose et recompose des cellules et des structures 24 h/24. Et les protéines comptent parmi les éléments fondamentaux de ces processus.

Les protéines, essentielles pour un bon fonctionnement

Saviez-vous que 15% environ de notre corps se compose de protéines?(1) Plus encore, chaque cellule corporelle est composée de protéines. Elles constituent ainsi la base de nos os, de nos cheveux et de nos ongles, mais aussi de nos vaisseaux sanguins, de nos muscles, de nos organes, de nos hormones et de nos enzymes. Elles sont aussi indispensables au développement musculaire, à la réparation des muscles, à la protection des tissus et au soutien de notre système immunitaire.

Saviez-vous que 15% environ de votre corps se compose de protéines?

Les protéines, de longues chaînes d’acides aminés

Les protéines sont composées de plusieurs acides aminés qui forment une longue chaîne. Nous avons besoin d’une vingtaine d’acides aminés(2). Notre corps fabrique de nombreux acides aminés, désignés sous le nom d’acides aminés non essentiels. Mais il en existe d’autres qu’il ne peut pas produire et que nous devons dès lors absorber via notre alimentation: ce sont les acides aminés essentiels. C’est la raison pour laquelle notre alimentation doit contenir suffisamment de protéines. Une fois les protéines contenant des acides aminés absorbées via l’alimentation, elles vont à nouveau se diviser en acides aminés indispensables utilisés pour garantir diverses fonctions de notre organisme.

Protéines animales et végétales

Les protéines animales – comme le nom l’indique – sont des protéines qui proviennent d’animaux ou de produits d’origine animale: viande, poisson, volaille, produits laitiers et œufs.

Les protéines végétales se retrouvent elles, par exemple, dans les produits céréaliers, les légumineuses et les noix. Les végétariens, et surtout les végans, doivent dès lors particulièrement veiller à consommer suffisamment de produits de substitution riches en protéines.

Plus de protéines pour les sportifs?

Il n’est pas facile de répondre à cette question. Pourquoi? Car le sport englobe de nombreuses pratiques! Les besoins en protéines d’une personne qui s’adonne régulièrement à des exercices de musculation intensifs ne sont pas comparables à ceux d’une personne qui fait de temps à autre du jogging de façon récréative. Généralement, la plupart des sportifs n’ont pas besoin de compléments protéinés parce qu’ils en absorbent suffisamment via leur alimentation(3). Par contre, si, en tant que fanatique de la musculation, vous voulez augmenter votre masse musculaire, il est dans ce cas indiqué de prendre des protéines en plus.

Importance des protéines chez les seniors

Au cours du vieillissement, davantage de structures corporelles sont décomposées que construites. Ce processus est inévitable et c’est la raison pour laquelle les personnes âgées sont plus sujettes à la malnutrition. Certaines maladies, comme la démence, et certains facteurs socio-économiques, comme l’isolement, augmentent le risque d’une alimentation unilatérale ou insuffisante. Une perte excessive de masse musculaire peut ainsi se produire. Elle peut être quelque peu ralentie par une augmentation de l’apport en protéines. Alors qu’un adulte en bonne santé pesant 70 kg a besoin d’environ 56 g (0,70 g/kg) de protéines par jour, cet apport peut s’élever pour les personnes âgées à 70 g (1,0 g/kg) par jour.

 Sources:
 (1)Z Wang, W Shen, DP Kotler, S Heshka, L Wielopolski, JF Aloia, ME Nelson, RN Pierson Jr, SB Heymsfield, “Total body protein: a new cellular level mass and distribution prediction model”, The American Journal of Clinical Nutrition, 2003;78(5):979 – 984.
 (2)LJ Hoffer, “Human Protein and Amino Acid Requirements”, Human Protein and Amino Acid Requirements, 2016;40(4):460-74.
 (3)SM Phillips, “Protein requirements and supplementation in strength sports”, Nutrition, 2004;20(7-8):689-95. 

Avez-vous une raison d’accorder une attention particulière à votre apport en protéines? Partagez vos expériences et vos astuces avec nos autres lecteurs sur nos pages Facebook et Instagram!

Produits relatés

NUTRISENS PROTEOCARE

Nutrisens PROTEOCARE est composé à 100% de protéines de collagène pur (90 g de protéines /100 g de poudre) et est recommandé en cas de maladie, risque de malnutrition, problèmes de mastication et de déglutition, mauvaise santé, ménopause… Les protéines de collagène de PROTEOCARE sont spécialement formulées pour favoriser la production de tissu musculaire et soutenir l’accumulation de tissu cartilagineux, de tissu conjonctif, de ligaments, d’os ou de vaisseaux sanguins.

Lire plus