Aller au contenu

Au soleil: le sélénium, un allié contre le vieillissement de la peau

Au soleil: le sélénium, un allié contre le vieillissement de la peau

Oligo-élément antioxydant, le sélénium vient en aide à notre organisme. En été, quand le soleil darde ses rayons, il permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de la peau, à l’origine des rides ou de taches brunes. C’est par l’alimentation que nous obtenons le sélénium1.

Au soleil, le sélénium peut être un allié contre le vieillissement de la peau. Composant essentiel de la protéine appelée «sélénoprotéine», le sélénium possède des propriétés antioxydantes aidant notamment à combattre l’excès de radicaux libres. Ces derniers, pouvant endommager la peau et favoriser l’apparition des rides ou de taches brunes, sont produits par plusieurs facteurs comme la pollution, le tabac ou encore une exposition prolongée au soleil.

Le sélénium, rempart aux radicaux libres et au stress oxydatif2-5

Le sélénium possède pour le corps humain de nombreuses qualités qui peuvent s’expliquer avant tout par son rôle au sein de l’organisme. Cet oligo-élément est principalement reconnu pour ses vertus antioxydantes et son action sur le système immunitaire, dont il contribue au bon fonctionnement. Notre organisme génère des toxines, appelées aussi radicaux libres. L’accumulation de certains facteurs comme le stress, l’alcool, la pollution, le tabac ou encore l’exposition prolongée au soleil peut engendrer une surproduction de radicaux libres, ce qui rend leur élimination plus difficile par le système immunitaire. La conséquence directe du surplus de radicaux libres est l’accélération du vieillissement, car ceux-ci attaquent nos cellules. On parle alors de «stress oxydatif». Par ailleurs, sous l’action d’une partie des rayonnements solaires (UVA), les radicaux libres réagissent avec les molécules-précurseurs de la mélanine (ou eumélanine), responsable de la coloration de la peau. L’énergie libérée par la décomposition des molécules-précurseurs oxydées se transmet ensuite à l’ADN, qui peut subir certaines altérations.4

Le sélénium contribue à protéger notre peau contre les dommages cellulaires dus notamment à l’exposition au soleil

Comment le sélénium aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau?2-5

Grâce à ses propriétés antioxydantes, le sélénium neutralise l’excès de radicaux libre et d’autres peroxydes (espèces oxydantes), en augmentant les niveaux d’une autre molécule antioxydante, le glutathion peroxydase. Le sélénium participe ainsi à la régénération des vitamines C et E. La vitamine C possède un rôle protecteur des tissus en captant les substances oxydantes tout en consolidant les fibres de collagène qui soutiennent les cellules. La principale propriété de la vitamine E est sa fonction antioxydante permettant de limiter la peroxydation lipidique, responsable de dommages tissulaires.

En été, quels aliments riches en sélénium privilégier?5

Le sélénium n’est pas produit directement par l’organisme. On peut le trouver directement à l’état naturel sous forme de nutriment ou de supplément. Par ailleurs, vous trouverez chez nous des aliments riches en sélénium. L’apport nutritionnel recommandé (ANR) est de 55 microgrammes par jour pour les hommes et les femmes adultes de plus de 19 ans. Pour les femmes enceintes et allaitantes, l’ANR passe à 60 et 70 microgrammes par jour, respectivement.

Les aliments riches en sélénium comprennent:

  • noix du brésil
  • foie de veau
  • fruits de mer (surtout les huîtres)
  • poissons (thon, morue, flétan, saumon)
  • œufs
  • ou encore la viande (agneau, bœuf, canard).

Prêtez-vous attention à l’apport en sélénium de votre alimentation? Faites-nous part de vos expériences sur nos pages Facebook et Instagram!

Produits relatés

SELENIUM-ACE+D+ZN

Le sélénium est un oligo-élément essentiel, tout comme le zinc, le fer et le fluor. Il joue un rôle dans la protection de nos cellules contre le vieillissement. Comment faire alors? Le sélénium agit comme un bouclier contre les radicaux libres, responsables de l’oxydation. Il s’agit donc d’un puissant antioxydant. Le sélénium ne se contente pas de rendre notre peau plus jeune, il renforce surtout notre système immunitaire. Autant de raisons de s’assurer qu’il n’y a pas de pénurie! Un point important: notre corps ne produit pas de sélénium lui-même: il se trouve uniquement dans notre alimentation.

1Complément alimentaire: Sélénium, Vidal, août 2014.
2Smith K. N. What is Selenium and Its Benefits? University Health News, 2022. https://universityhealthnews.com/daily/nutrition/what-is-selenium-and-its-benefits/
3Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux, ANSES, avril 2021.
4Chemiexcitation of Melanin Derivatives Induces DNA Photoproducts Long after UV'', Sanjay Premi et al., Science, février 2015, DOI : 10.1126/science.1256022.
5The Nutrition Source/Selenium, Harvard T.H Chan, mars 2023.


		
Étiquettes: