Aller au contenu

Transit intestinal

Qu’est-ce que la digestion ?

La fonction principale du système digestif est de décomposer les aliments. Les aliments sont d’abord décomposés en éléments simples afin que les nutriments puissent être absorbés dans le sang via la muqueuse intestinale. Nous avons besoin de ces nutriments pour fonctionner de manière optimale. Il donne de l’énergie au corps. Au cours de ce processus de digestion, des enzymes sont produites et accélèrent la digestion.

Causes des troubles digestifs

On estime qu’environ 69 % des Belges souffrent d’une maladie intestinale. Cependant, il n’est pas toujours facile d’identifier la cause exacte des symptômes. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine des problèmes digestifs. Pensez à la tension, au stress, aux voyages, au fait de manger trop vite, de ne pas mâcher suffisamment, de trop grignoter, de manger devant l’ordinateur… mais aussi à un manque d’enzymes digestives.

Les enzymes digestives sont essentielles à la bonne décomposition de nos aliments en nutriments et sont présentes dans tout le système digestif :

  • Dans la salive : principalement pour la décomposition de l’amidon.
  • Dans l’estomac : principalement pour la dégradation des protéines.
  • Dans le pancréas : principalement pour la décomposition des graisses, des protéines et des hydrates de carbone.
  • Dans l’intestin grêle : principalement pour la décomposition des glucides et des protéines.

À tous les stades de la digestion, de la bouche aux intestins, les enzymes aident à transformer les aliments en nutriments afin qu’ils puissent être facilement absorbés par l’organisme.

Comment font-ils ?
En décomposant les molécules complexes en molécules simples, celles-ci pénètrent dans la circulation sanguine et permettent à l’organisme de fonctionner correctement. Les principales enzymes digestives sont les protéases, les lipases et les amylases, qui décomposent respectivement les protéines, les graisses et l’amidon (un glucide complexe).

Les enzymes digestives proviennent de diverses sources. Notre organisme en produit une certaine quantité, généralement excrétée par le pancréas, et les absorbe par l’alimentation. Les enzymes jouent un rôle important dans un certain nombre de processus chimiques dans notre corps. Sans eux, nos cellules, nos organes et nos muscles ne fonctionneraient pas aussi bien. Les enzymes sont toutefois particulièrement importantes dans le processus de digestion.

Une mauvaise alimentation peut entraîner des carences en fer et en vitamines, un manque de fibres, l’obésité et de nombreux problèmes de santé… Tout cela peut également provoquer des troubles digestifs. Certains nutriments et une mauvaise hydratation peuvent également provoquer ou aggraver des problèmes digestifs.

Un mode de vie sédentaire et un manque d’exercice physique ralentissent le métabolisme. Cette situation est également associée à un risque accru d’obésité, qui peut à son tour entraîner des troubles digestifs.

Le stress peut également perturber la fonction intestinale ; il a un impact négatif sur la barrière intestinale et la flore intestinale. En effet, les hormones du stress (adrénaline et cortisol) activent le système immunitaire et ralentissent des systèmes moins essentiels comme la digestion.

Il est recommandé de prendre son temps pour manger et de mâcher suffisamment. En effet, la production de salive pendant la mastication est très importante pour la digestion. L’enzyme amylase présente dans notre salive digère déjà une particule d’hydrate de carbone.

Une sécrétion insuffisante d’acide gastrique peut également être à l’origine de troubles digestifs. En effet, l’acide gastrique est essentiel à la digestion des aliments.

Enfin, certains médicaments, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, sont également associés à un risque accru d’ulcères d’estomac. Les médicaments contre l’arthrose et le diabète peuvent provoquer des nausées, des diarrhées, des ballonnements, etc. Même les médicaments courants peuvent provoquer une constipation.

Conséquences des problèmes digestifs

Une digestion difficile après les repas peut se manifester par une grande variété de symptômes : lourdeurs d’estomac, crampes, douleurs abdominales, nausées, ballonnements, flatulences, constipation, voire diarrhées ou régurgitations acides. Nous avons l’impression que notre repas nous pèse littéralement. Ces désagréments sont souvent dus à une mauvaise digestion.

Si notre organisme ne produit pas ou pas assez d’enzymes digestives, les compléments alimentaires à base d’enzymes digestives peuvent constituer une solution. Ces préparations, à prendre juste avant ou pendant les repas, contiennent des enzymes naturelles qui favorisent la digestion.

Constipation

Environ 10 à 30 % d’entre eux souffrent parfois de constipation. La prévalence est plus élevée chez les femmes que chez les hommes.

On parle de constipation lorsque vous avez besoin d’aller aux toilettes moins de 3 fois par semaine. En cas de constipation, le transit intestinal est retardé. Les selles sont alors souvent sèches et dures car elles restent trop longtemps dans le côlon. Aller aux toilettes peut être douloureux et il peut y avoir des hémorroïdes et des déchirures au niveau de l’anus.

La constipation peut résulter d’un apport insuffisant en fibres et en liquides, d’un manque d’exercice ou du fait de ne pas aller aux toilettes lorsqu’on le souhaite. Certains médicaments tels que les préparations à base de fer et de calcium, les antiacides et certains antidépresseurs peuvent également provoquer une constipation.

Il est recommandé de manger beaucoup d’aliments riches en fibres. Les fibres agissent comme une éponge dans l’intestin, absorbant l’eau et gardant les selles molles et souples. Il est également important de boire suffisamment d’eau et de faire beaucoup d’exercice. L’exercice régulier stimule les intestins et favorise un meilleur transit intestinal, ce qui peut aider à déclencher les selles.

Diarrhée

Lorsque vous souffrez de selles fines et liquides plusieurs fois par jour, on peut parler de diarrhée. D’autres symptômes tels que des douleurs abdominales, des flatulences, des ballonnements et des nausées peuvent également se manifester. Lors d’un transit intestinal normal, les intestins retirent le liquide des selles. En cas de diarrhée, ce mécanisme est perturbé, laissant trop de liquide dans les selles.

En voyage, la diarrhée est plus susceptible de se produire en raison d’une mauvaise hygiène, d’une eau et d’aliments contaminés ou de virus, de bactéries et de parasites ; c’est ce qu’on appelle la diarrhée du voyageur.

D’autres causes peuvent être des médicaments (antibiotiques), une intolérance au lactose, des édulcorants artificiels ou des troubles digestifs. Le stress peut également provoquer des diarrhées. Le stress surstimule les intestins, ce qui fait que les aliments passent trop rapidement dans les intestins et que l’eau n’est pas extraite en quantité suffisante.