Aller au contenu

Varia Alimentation diététique

Faible teneur en sodium – Moins de sel

Nous consommons en moyenne 10 grammes de sel par jour. Notre corps n’a besoin que de 1 à 3 grammes de sel (400 à 1200 mg de sodium) par jour. Nous utilisons donc cinq fois plus de sel que notre corps n’en a besoin.

Les claims juridiques :

  • Faible teneur en sodium ou en sel = moins de 0,3 g de sel pour 100 g.
  • Très faible teneur en sodium ou en sel = moins de 0,1 g de sel par 100 g.
  • Sans sodium ou sans sel = moins de 0,0125 g de sel pour 100 g.
  • Sans sodium/sel ajouté = aucun sel n’est ajouté, le produit contient au maximum 0,3 g de sel par 100 g.

Moins de graisse

L’allégation « faible teneur en matières grasses » peut être utilisée pour les repas et les produits lorsqu’ils contiennent moins de 3 grammes de matières grasses par 100 grammes.

Les légumes non transformés, les fruits, les pommes de terre, le riz, les pâtes, la viande, le poulet, la dinde et le poisson conviennent parfaitement à votre régime alimentaire. Vous pouvez également continuer à consommer du pain, du lait et des produits laitiers tels que le yaourt et la crème fraîche comme d’habitude. Les herbes et les épices ajoutent de la couleur, de l’arôme et de la saveur aux aliments.

Végétalien

Un régime végétalien est exempt de produits d’origine animale. Des exemples évidents sont la viande, le poisson, le poulet, les produits laitiers (lait animal, yaourt, fromage, beurre…), les œufs, le miel, la gélatine et le bouillon animal.

La question la plus fréquemment posée spontanément est la suivante : « Que mangez-vous encore ? » Grâce à une grande variété de produits de base végétaliens sains tels que les légumes, les fruits, les céréales, les légumineuses, les noix, les graines et les épices, vous pouvez combiner et préparer de délicieux plats à l’infini.

Végétarien

Le végétarisme est un régime dans lequel on ne mange pas de viande (y compris la volaille), de poisson, de crustacés et d’insectes, ni d’aliments contenant ces substances.

Les sous-produits d’animaux abattus, tels que la présure animale et la gélatine, sont également exclus de l’alimentation. La présure végétarienne est autorisée et est indiquée sur l’étiquette. Au lieu de la viande et du poisson, les gens mangent des aliments d’origine végétale comme les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses et les noix, éventuellement complétés par des produits d’origine animale végétariens comme les produits laitiers, le miel et les œufs.

Faible teneur en protéines – Protéines limitées

Les protéines sont importantes pour les cellules de notre corps et sont donc des nutriments nécessaires. Heureusement, notre alimentation nous apporte quotidiennement des protéines. Les troubles du métabolisme des protéines provoquent des symptômes tels que des nausées, des maux de tête et de la fatigue. Le suivi d’un régime pauvre en protéines est nécessaire et aide à prévenir les complications.

Le pain, les pommes de terre et les légumes contiennent peu de protéines. Les aliments qui ne contiennent pas de protéines sont le thé, le café, le sirop de limonade, le miel, l’huile, le sucre, la confiture et les fruits. Les aliments riches en protéines sont la viande, le poisson, la volaille, les produits laitiers, les légumineuses, …..