Aller au contenu

Néphrologie et cardiologie

Néphrologie ou maladie rénale

Nos reins ont de nombreuses fonctions, mais leur défaillance entraîne une accumulation de liquide et de déchets dans l’organisme. La tension artérielle est perturbée. L’anémie peut survenir en raison d’une production réduite de l’hormone EPO (érythropoïétine) et l’ostéoporose en raison d’un dérèglement de l’absorption du calcium. Le sang finit par s’acidifier.

L’insuffisance rénale est traitée par dialyse, éventuellement par transplantation rénale et par un régime alimentaire adapté.

Insuffisance rénale chronique

Dans l’insuffisance rénale chronique, le fonctionnement des reins est altéré sur une longue période et le tissu rénal est endommagé de façon permanente. Les reins ont une grande capacité de réserve. Lorsque la capacité rénale diminue de 50 %, des symptômes tels que la fatigue, la diminution de l’appétit, les nausées, les crampes musculaires se manifestent. ….. Si plus de 90 % de la fonction rénale est défaillante, une thérapie de remplacement de la fonction rénale (dialyse,…) ou une transplantation rénale est souvent nécessaire.

Les complications courantes de l’insuffisance rénale sont les suivantes : hypertension artérielle, anémie, troubles de la coagulation, risque accru de maladies cardiovasculaires, résistance réduite aux infections, risque accru de fractures …

L’objectif du traitement est de ralentir ou d’arrêter autant que possible la détérioration de la fonction rénale et de prévenir les complications.

  • Restriction des protéines parce que les protéines produisent de nombreux déchets tels que l’urée.
  • Suffisamment de calories
  • Restriction sodique dans l’hypertension
  • Graisses : limiter les graisses saturées en raison du risque accru de maladies cardiovasculaires.
  • Restriction de l’apport en potassium en raison d’un risque accru d’arythmie cardiaque et d’arrêt cardiaque
  • Restriction de la consommation de phosphore en raison d’une éventuelle ostéoporose

Cardiologie

La cardiologie traite les maladies cardio-vasculaires.

Les maladies cardiaques restent la principale cause de décès chez les adultes dans le monde occidental. Les cardiologues traitent les personnes souffrant de crises cardiaques, d’arythmies, d’anomalies des valves cardiaques et d’insuffisance cardiaque. Outre le traitement des maladies cardiaques, un traitement préventif est également administré aux patients présentant ce que l’on appelle des « facteurs de risque », tels que l’excès de cholestérol ou l’hypertension artérielle.

Sel

1 gramme (=1000mg) de sel de table (=chlorure de sodium) contient 400 mg de sodium,

En moyenne, nous consommons jusqu’à 10 grammes de sel par jour. Notre corps n’a besoin que de 1 à 3 grammes de sel (400 à 1200 mg de sodium) par jour. Nous utilisons donc cinq fois plus de sel que notre corps n’en a besoin. En cas d’insuffisance cardiaque, vous ne devez pas consommer plus de 6 grammes de sel (2 400 mg de sodium) par jour.

Humidité

Le corps se contente normalement de 1500 à 2000 ml de liquides par jour (eau, soupe, café, thé, …).

En cas d’insuffisance cardiaque, le maximum est de 1500 ml/jour = environ 10 verres de liquide par jour.

Lorsque la capacité de pompage du cœur se détériore, les reins retiennent le sodium et les liquides. En consommant moins de sel et en réduisant la quantité de liquides, le cœur est moins sollicité.

Les allégations juridiques :

  • Faible teneur en sodium ou en sel = moins de 0,3 g de sel pour 100 g.
  • Très faible teneur en sodium ou en sel = moins de 0,1 g de sel par 100 g.
  • Sans sodium ou sans sel = moins de 0,0125 g de sel pour 100 g.
  • Sans sodium/sel ajouté = aucun sel n’est ajouté, le produit contient au maximum 0,3 gramme de sel par 100 grammes.