Vivre avec l’intolérance au lactose
Des tests existent pour détecter une intolérance au lactose. Si l’intolérance est confirmée, il faut éviter la consommation d’aliments riches en lactose, mais pas nécessairement les supprimer. Explications.
Notre article «Intolérance au lactose: ce qu’il faut savoir» vous présente les causes et les symptômes de l’intolérance au lactose. Découvrons ici les méthodes de diagnostic et les traitements.
Différentes méthodes sont disponibles pour diagnostiquer l’intolérance au lactose.
- Test de consommation de lactose à jeun avec mesure de l’hydrogène expiré. Plus le taux d’hydrogène exhalé est élevé, moins la digestion du lactose est efficace. C’est le test le plus fiable.
- Test de tolérance au lactose. Une personne à jeun reçoit une solution de lactose et sa glycémie est mesurée à 0, 30 et 60 minutes. En cas d’intolérance au lactose, l’augmentation de la glycémie devrait être faible. Ce test est par contre considéré comme moins fiable.
- Test d’élimination-provocation. Il consiste à supprimer des repas les produits contenant du lactose pendant une période donnée. C’est ce qu’on appelle l’élimination. Après ce temps sans consommation de lactose, ce dernier est réintroduit dans l’alimentation. Si la personne présente des symptômes qui avaient disparu pendant la période d’éviction, le diagnostic d’intolérance au lactose peut être posé.
L’intolérance au lactose peut être évitée sans supprimer tout apport de produits laitiers
Traitement d’une intolérance au lactose
Les régimes excluant catégoriquement les produits laitiers ne sont pas recommandés en cas d’intolérance au lactose, car ils peuvent être sources de carence, notamment en calcium. En effet, l’intolérance peut être le plus souvent évitée sans avoir à supprimer tout apport de produits laitiers dans l’alimentation, mais simplement en faisant attention aux doses et aux modes de consommation.
Par ailleurs, de nombreux médicaments, comme les préparations homéopathiques ou les antiallergiques, incluent du lactose, mais en très petites quantités! En général, ils n’en contiennent donc pas assez pour entraîner des symptômes chez les personnes intolérantes. En cas de doute, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Intolérance au lactose et consommation de produits laitiers
Plusieurs stratégies permettent de consommer des produits laitiers en cas d’intolérance au lactose. Il suffit déjà d’étaler et de modérer la consommation des aliments qui en contiennent. Les études montrent que, jusqu’à 12 g de lactose par prise (soit environ un bol de lait) et selon le seuil d’intolérance de la personne, on ne constate généralement pas de symptôme indésirable, en particulier lorsque d’autres aliments sont consommés en même temps.
Quels produits laitiers face à l’intolérance au lactose?
Il convient de privilégier des produits laitiers comme les yaourts et les fromages, qui contiennent peu de lactose, en particulier les fromages à pâte dure et affinés.
Il est également possible d’acheter du lait et des produits laitiers «délactosés». Dans ces produits (lait, yoghourt, crème, fromage frais, beurre, etc…), le lactose y est déjà̀ hydrolysé. La teneur en protéines et calcium de ces produits est identique à celle des produits laitiers normaux, ce qui permet de limiter les carences nutritionnelles chez les intolérants au lactose.
Enfin, il existe des capsules, comprimés ou poudres de lactase à prendre juste avant la consommation de produits laitiers pour faciliter leur digestion et éviter les troubles digestifs.
Notre article «Intolérance au lactose: que mettre au menu?» vous donnera d’autres pistes à exploiter!
Intolérance au lactose: un suivi bienvenu
Toute intolérance alimentaire peut s’atténuer ou s’aggraver au fil des ans. C’est pourquoi un suivi régulier avec un.e diététicienn.e spécialisé.e dans les allergies est fort recommandé. Si nécessaire, selon l’évolution des symptômes éventuels, les conseils nutritionnels peuvent être revus et une nouvelle limite de tolérance est alors déterminée.
Source: Malik TF, Panuganti KK. Lactose Intolerance. [Updated 2021 Jul 29]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK532285/
Vous êtes intolérant(e) au lactose? Quelles sont vos stratégies nutritionnelles? Venez donner vos astuces sur nos pages Facebook et Instagram!
Produits relatés
Lactose-OK®
Vous êtes intolérant au lactose ou avez des difficultés à le digérer? Le complément alimentaire Lactose-OK® contient de la lactase, une enzyme qui améliore la digestion du lactose. Disponible sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre.
Lire plus