Toute la lumière sur la vitamine D
La vitamine D est souvent citée pendant cette pandémie de coronavirus. Découvrez quel est son rôle, quels sont nos besoins en vitamine D et comment assurer ceux-ci.
À l’inverse des autres vitamines, la vitamine D fonctionne comme une hormone et possède de nombreuses fonctions vitales pour notre organisme. Produite naturellement au contact des rayons du soleil, elle est ensuite activée, puis synthétisée et stockée par notre corps.
La supplémentation en vitamine D est recommandée pour tous
Vitamine D: bonne pour les os, les muscles…
Couplée aux bienfaits du calcium, la vitamine D assure la protection des dents et le fonctionnement des os. Grâce à un apport optimal, elle permet de prévenir l’ostéoporose, maladie à l’origine d’une fragilisation des os et d’un risque majeur de fractures. Elle possède de nombreux autres atouts pour notre organisme. Elle stimule les muscles. Elle contribue à renforcer notre système immunitaire et nos défenses naturelles. Cette qualité assure à notre métabolisme une meilleure lutte contre les virus, les maladies et autres infections.
Des études toujours en cours laisseraient penser que la vitamine D aurait aussi un rôle protecteur contre certaines maladies sévères(1). Une carence en vitamine D pourrait par ailleurs induire un risque plus important d’être infecté par la Covid-19 et de développer une forme plus grave(2).
Vitamine D: des carences très fréquentes
2/3 des besoins en vitamine D sont fournis par la synthèse cutanée lors de l’exposition au soleil. Le tiers restant doit être fourni par l’alimentation.
Les aliments les plus riches en vitamine D sont:
- le poisson gras (hareng, sardine, saumon…)
- les œufs
- le fromage
- la viande.
Le déficit en vitamine D est très fréquent car nous n’en synthétisons pas assez, notamment pendant l’hiver. Nos apports alimentaires sont en effet insuffisants pour compenser le manque d’exposition au soleil. C’est pourquoi la supplémentation en vitamine D est recommandée en Belgique pour l’ensemble de la population.
Vitamine D, Covid-19 et vie quotidienne
En cours de pandémie de Covid-19, la vitamine D, parce qu’elle contribue à renforcer notre système immunitaire, a souvent été citée comme aide pour se tenir à distance du virus, par la prise de doses plus élevées. L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) avance qu’un apport journalier de vitamine D jusqu’à 100 µg peut être considéré comme sûr (notons qu’une dose jusqu’à 75 µg est autorisée dans les compléments alimentaires en Belgique). Il faut toutefois rester prudent! La vitamine D ne peut pas prétendre à un rôle protecteur aussi efficace que celui du vaccin.
Chez nous, au quotidien, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande(3) qu’une supplémentation soit administrée dès la naissance, fournissant des apports de 10 µg/jour (400 UI) chez les enfants et de 10 µg à 15 µg (600 UI) chez les adolescents jusqu’à l’âge de 18 ans, en fonction de leur exposition à la lumière solaire. Chez l’adulte, l’apport complémentaire conseillé est de 10 µg/jour, et de 15 µg/jour chez les personnes à risque d’ostéoporose, et jusqu’à 20 µg/jour (800 UI) lors de la grossesse et en période d’allaitement (CSS, 2016). La vitamine D est donc l’alliée de toute la famille!
Sources: Chauhan K, Shahrokhi M, Huecker MR. Vitamin D. [Updated 2021 Aug 26]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK441912/ (1)Gil et al., Vitamin D: classic and novel actions, Ann Nutr Metab 2018 ; 72 : 87-95. (2)Mercola J, Grant WB, Wagner C. Evidence regarding vitamin D and risk of COVID-19 and its severity. Nutrients 2020;12:E3361. (3)https://www.health.belgium.be/fr/avis-9620-vitamine-d-zinc-et-covid-19
Êtes-vous bien supplémenté(e) en vitamine D? Venez témoigner sur nos pages Facebook et Instagram!
Produits relatés
SELENIUM-ACE+D+Zn
Le nouveau Selenium-ACE+D+Zn est une formule extrêmement complète et unique, une combinaison des six antioxydants les plus importants. La vitamine D, le sélénium, le zinc et les vitamines A et C contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. Idéal comme rituel quotidien, avant et pendant l’hiver, lors des périodes de stress et de fatigue...
Lire plus