Rire, c’est bon pour la santé et le moral!
Trop d’adultes ne rient plus beaucoup, voire plus du tout. C’est dommage, car le rire a des effets bénéfiques sur la santé. Nous devrions tous rire sans crainte et le plus souvent possible!
«Les joyeux guérissent toujours», a écrit l’écrivain français François Rabelais. Le rire est en effet reconnu comme une véritable thérapie. Les enfants rient environ 300 fois par jour, très souvent sans raison véritable. C’est plus rarement le cas chez les adultes.
Le rire est un ingrédient indispensable de la bonne santé
Les bienfaits physiologiques du rire
En grandissant, le rire est trop souvent contenu, inhibé comme le sont les autres émotions. C’est dommage, car le rire est un ingrédient indispensable de la bonne santé. Le rire a de multiples bienfaits physiologiques: il agit sur le système cardio-vasculaire, l’appareil respiratoire, le système digestif, le système immunitaire. Le rire libère en outre des endorphines et de la sérotonine, hormones du bien-être. Il apparaît, entre autres, que le rire a des effets positifs sur le stress, l’anxiété, les troubles anxieux (phobies), les troubles de l’humeur (dépression) ainsi que l’insomnie. Des études suggèrent que la rire augmenterait la longévité. L’une d’elles a même mis à jour un lien significatif entre la fréquence des rires et la santé bucco-dentaire(1)!
Comment (ré)apprendre à rire?
Essayez la «rigolothérapie» ou thérapie par le rire. Cela peut consister à se forcer à rire devant son miroir de salle de bain chaque matin. Le premier rire forcé est certes un peu difficile, puis les éclats de rire viennent tout seul, surtout si vous pratiquez en famille!
Pour accorder plus de place au rire dans votre vie, vous pouvez visionner des sketchs humoristiques, assister à des pièces de théâtre, lire des recueils d’histoires drôles… Il existe aussi un yoga du rire(2). Le yoga du rire propose plusieurs techniques pour s’entraîner à bien rire sur commande en utilisant des respirations profondes. Il se pratique en groupe.
Et pourquoi ne testeriez-vous pas un exercice de relaxation par le rire? Assis en silence, provoquez un gloussement de rire dans tout votre corps. Quand vous ressentez celui-ci, balancez-vous et laissez le rire s’étendre à vos mains et à vos pieds.
J’ai peur de rire…
Rire demande par définition de se laisser aller et d’oublier les petits défauts qui nous gâchent parfois la vie, comme des dents tachées ou mal alignées. Vous pouvez aussi porter une prothèse dentaire depuis peu et éprouver l’angoisse de la perdre en riant aux éclats… Pas d’inquiétude, la prothèse est conçue pour manger, sourire et même rire! Pour vous sentir plus en confiance, vous pouvez par exemple utiliser un adhésif pour prothèses dentaires. Vous serez assurés de pouvoir rire à pleines dents!
Sources: Martin, R. A. (2002) ‘Is Laughter the Best Medicine? Humor, Laughter, and Physical Health’, Current Directions in Psychological Science, 11(6), pp. 216–220. doi: 10.1111/1467-8721.00204 (1)Hirosaki M, Ohira T, Shirai K, Kondo N, Aida J, Yamamoto T, Takeuchi K, Kondo K. Association between frequency of laughter and oral health among community-dwelling older adults: a population-based cross-sectional study in Japan. Qual Life Res. 2021 Jun;30(6):1561-1569. doi: 10.1007/s11136-020-02752-7. Epub 2021 Jan 11. PMID: 33432445. (2)En savoir plus: https://www.academiedurire.be/home.cfm?lang=fr
Et vous, riez-vous souvent? Avez-vous testé le yoga du rire? Venez nous parler de vos expériences avec le rire sur nos pages Facebook et Instagram!
Produits relatés
PROTEFIX® PREMIUM
Protefix® PREMIUM avec effet x7 pour une protection totale et un confort optimal. Les crèmes adhésives Protefix® sont extra-fortes, 100% sans zinc et disponibles chez votre pharmacien en tubes de 40 ml/47 g.
Lire plus