Recette: tarte romaine à la confiture
La particularité de la tarte romaine, ou «Crostata dolce alla romana» avec l’accent de la région, est la pasta frolla. Il s’agit d’une pâte au beurre aromatisée au citron, typique des desserts italiens. Un régal!
Liste des courses:
Pour un moule à tarte de 23 cm de diamètre et 4 cm de hauteur – 6 personnes.
Pasta frolla
- 150 g de sucre
- 375 g de farine tout usage
- Sel
- Le zeste de 1/2 citron râpé
- 160 g de beurre
- 2 jaunes d’œufs
- 1 œuf entier
Garniture
- 500 ml de lait
- 1 gousse de vanille, fendue et grattée
- 65 g de sucre
- 3 jaunes d’œufs
- 75 g de farine tout usage
- 400 g de confiture de votre choix, comme la pâte à tartiner Allsan® aux fraises
- 1 œuf entier, battu
Préparation:
Pasta frolla
Au robot culinaire, mélanger par à-coups le sucre, la farine, le sel et le zeste de citron. Ajouter le beurre et mélanger par à-coups jusqu’à ce que la préparation ait la consistance d’une chapelure grossière. Incorporer les jaunes d’œufs et l’œuf, et mélanger de nouveau par à-coups, jusqu’à ce qu’une boule se forme. Envelopper la pâte dans une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Beurrer généreusement le moule. Séparer la pâte en deux parts inégales (2/3 et 1/3). Sur un plan de travail fariné, abaisser les pâtes. Chemiser le moule avec l’abaisse la plus grande. Réserver au réfrigérateur. Découper la deuxième abaisse en lanières de 1 cm de largeur. Réserver au réfrigérateur.
Garniture
© André Noël
Dans une casserole, à feu moyen, chauffer le lait avec la vanille. Dans un bol, mélanger le sucre, les jaunes d’œufs et la farine. Délayer progressivement avec le lait chaud, puis remettre le tout dans la casserole. Porter à ébullition, en remuant constamment jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirer la gousse de vanille et laisser refroidir. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Verser la garniture dans le fond de tarte. Étaler la confiture, puis disposer les bandes de pâte en croisillons. Badigeonner légèrement d’œuf le bord et les lanières. Cuire la tarte au centre du four pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que les croisillons soient dorés. Laisser complètement refroidir dans le moule avant de démouler.
Buon appetito!
Merci à Isabelle Lambert, blogueuse culinaire: www.lesgourmandisesdisa.com
Recette issue de son livre: «Tarte», Modus Vivendi, 2014.
Pâte à tartiner Allsan®
La pâte à tartiner Allsan® contient 30% de sucres en moins et est une source de fibres. Sans conservateurs. Enrichie en fibres.