logo


Prothèses dentaires: les réponses à vos questions

Tandprothesen: de antwoorden op je vragen

Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous pourriez devoir porter une prothèse dentaire, fixe ou amovible. De quel type? Et comment bien l’utiliser? Suivez le guide.

Les prothèses dentaires (fausses dents) sont des dispositifs artificiels remplaçant des dents naturelles manquantes. Vous pouvez déjà bénéficier d’une prothèse pour remplacer une dent manquante, ou même pour restaurer une dent très abîmée.

Quels types de prothèse existe-t-il?

Tandprothesen: de antwoorden op je vragen

Les prothèses dentaires peuvent être fixes ou amovibles.

  • Les prothèses dentaires fixes sont la couronne prothétique, qui recouvre et restaure une dent très abîmée; le bridge dentaire qui permet de remplacer quelques dents manquantes; l’onlay qui restaure une dent très abîmée, souvent par une grosse carie; la facette dentaire qui se colle sur des dents saines ayant un aspect inesthétique. Une prothèse fixe permet de retrouver de bonnes fonctions masticatoires, importantes pour la santé générale, en plus de sa fonction esthétique par la forme des dents, la couleur, l’alignement.
  • Les prothèses dentaires amovibles sont de deux types. La prothèse dentaire amovible partielle vise à remplacer plusieurs dents manquantes (moins de 14). La prothèse amovible complète, appelée dentier, remplace 14 dents.

De quoi est faite une prothèse amovible?

La prothèse amovible partielle a une structure en métal avec des dents et une fausse gencive en résine et est dotée de crochets qui viennent se fixer sur les dents encore présentes dans la bouche. La prothèse amovible complète est composée de résine avec des dents en résine. Elle fonctionne sur le principe de la juxtaposition de deux surfaces identiques: la salive, entre la gencive et la plaque, crée un phénomène de «succion adhésive».

La crème adhésive est une alliée pour vivre bien avec sa prothèse dentaire

Peut-on porter une prothèse amovible jour et nuit?

Il est recommandé d’enlever sa prothèse dentaire la nuit pour laisser reposer les gencives, mais aussi parce que la garder toute la nuit peut entraîner l’accumulation de bactéries, ce qui peut être la source d’une mauvaise haleine voire d’une infection.

Une prothèse amovible s’adaptera-t-elle mieux avec des adhésifs?

Oui, il est conseillé d’utiliser une crème adhésive. Celle-ci est une alliée pour vivre pleinement avec sa prothèse dentaire. Elle offre déjà une meilleure adhésion. Elle limite les micromouvements de la prothèse et diminue les zones de blessures. Elle joue également un rôle d’amortisseur pour vos gencives qui sont sollicitées davantage lors de la mastication lorsque vous portez une prothèse. Enfin, elle a un rôle de barrière des débris alimentaires qui peuvent s’insérer sous la prothèse.

Privilégiez une crème adhésive sans zinc pour éviter une surdose de ce minéral. Si vous devez mettre plus de deux fois par jour de la crème adhésive, c’est que votre prothèse n’est plus parfaitement adaptée. Dans ce cas, consultez votre chirurgien-dentiste.

Et vous? Vous portez une prothèse dentaire? Utilisez-vous une crème adhésive? Venez en parler sur nos pages Facebook et Instagram!

Produits relatés

Protefix Premium kleefcrème voor kunstgebitten
PROTEFIX® PREMIUM

Protefix® PREMIUM avec effet x7 pour une protection totale et un confort optimal. Les crèmes adhésives Protefix® sont extra-fortes, 100% sans zinc et disponibles chez votre pharmacien en tubes de 40 ml/47 g.

Lire plus