Personnes âgées et dénutrition à domicile: comment réagir
La dénutrition reste encore trop souvent insuffisamment diagnostiquée et traitée chez les personnes âgées vivant chez elles. Les proches et les intervenants à domicile ont un rôle à jouer pour la dépister et y remédier.
En Belgique, 12% des plus de 70 ans sont dénutris et 45% courent le risque de souffrir de dénutrition(1). Cette dernière s’installe lorsque les apports nutritionnels ne sont pas suffisants comparés aux besoins de l’organisme. Contrairement à une idée reçue, les personnes âgées ont besoin de manger autant que des personnes plus jeunes et ont même des besoins supérieurs en protéines.
Les facteurs de risque de dénutrition
La dénutrition peut être provoquée par des facteurs de natures diverses: des changements dans la situation familiale ou sociale qui entraînent un sentiment d’isolement, une maladie aiguë, chronique ou sévère qui augmente les besoins en énergie (cancer, maladie cardiaque), des douleurs, des difficultés à mâcher, à avaler… La dénutrition entraîne une perte des réserves musculaires et aggrave un état de fragilité chez la personne âgée. C’est pourquoi il est important de la repérer.
Pour aider une personne âgée à couvrir ses besoins nutritionnels, il faut enrichir son alimentation
Comment détecter la dénutrition à domicile
La première chose à faire pour détecter une dénutrition est d’évaluer l’état nutritionnel de la personne vivant à domicile. Tout d’abord, surveillez l’appétit et ce que mange réellement la personne au quotidien. Reste-t-il plus de nourriture chaque jour dans l’assiette? La poubelle se remplit-elle plus vite de restes? S’il n’y a que des produits périmés dans le frigo ou très peu d’aliments, il peut y avoir un problème.
Soyez aussi attentif à l’état physique de la personne. Présente-t-elle des signes indiquant qu’elle maigrit? Regardez par exemple le cran de sa ceinture, si ses bagues deviennent trop grandes, si elle flotte dans ses vêtements… Il faut être particulièrement vigilant si la personne a une pathologie chronique.
Il est recommandé de peser une personne âgée tous les mois. Celles qui ont une maladie chronique doivent être pesées 2 à 3 fois par semaine. Toute perte de poids d’au moins 2 kg doit faire penser à la possibilité d’une dénutrition.
Dénutrition à domicile: les solutions
Pour aider une personne âgée dénutrie à couvrir ses besoins nutritionnels, il faut enrichir son alimentation. Des aliments sont particulièrement intéressants pour enrichir les repas d’une personne âgée: œuf, fromage blanc, petit-suisse, fromage à pâte dure (gruyère), fromage fondu. Vous pouvez par exemple mettre un œuf de plus dans une quiche, du gruyère râpé dans une purée, une portion de fromage fondu dans le bol de soupe… Autre moyen simple d’augmenter les apports nutritionnels chez les personnes dénutries: les Compléments Nutritionnels Oraux (CNO). Ce sont des produits enrichis en calories, en protéines, en vitamines et en minéraux. Ils existent sous forme de boissons lactées, crèmes, jus de fruit….
Source: (1)Van den Brandt E, Bertels J. Voorstel van resolutie betreffende het tegengaan van ondervoeding bij ouderen. Vlaams parlement - Stukken [Internet]. 2017; (1086 (2016-2017)).
Avez-vous entendu parler de la dénutrition chez les personnes âgées à domicile? Y êtes-vous confronté(e) en tant qu’aidant(e) ou proche? Venez en parler sur nos pages Facebook et Instagram!
Produits relatés
NUTRISENS PROTEOCARE
Nutrisens PROTEOCARE est composé à 100% de protéines de collagène pur (90 g de protéines /100 g de poudre) et est recommandé en cas de maladie, risque de malnutrition, problèmes de mastication et de déglutition, mauvaise santé, ménopause… Les protéines de collagène de PROTEOCARE sont spécialement formulées pour favoriser la production de tissu musculaire et soutenir l’accumulation de tissu cartilagineux, de tissu conjonctif, de ligaments, d’os ou de vaisseaux sanguins.
Lire plus