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Mythes et réalités sur le gluten

gluten free bread

Le régime sans gluten convient aux personnes qui ne le tolèrent pas. Mais qu’est-ce que l’intolérance au gluten? Qu’est-ce que vous ne pouvez plus manger dans ce cas? Et devrions-nous tous adopter un régime alimentaire bannissant le gluten?

Le gluten existe à l’état naturel dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l’avoine et l’orge. Il entre dès lors dans la composition de nombreux aliments. Ces dernières années, beaucoup de choses ont été dites sur le gluten et le régime sans gluten. Nous faisons ci-après toute la lumière sur cinq affirmations à propos du gluten.

Affirmation 1: Maladie cœliaque, allergie au gluten, sensibilité au gluten: c’est du pareil au même!

Pas du tout, et nous allons immédiatement rectifier cette erreur. Bien que ces affections présentent des symptômes similaires, elles peuvent être classifiées en deux groupes.

La maladie cœliaque, l’intolérance au gluten et l’allergie au gluten sont des synonymes désignant une maladie auto-immune congénitale. Les personnes qui en sont atteintes ne tolèrent pas les produits contenant du gluten. Chez elles, il provoque des lésions de la muqueuse de l’intestin grêle entraînant une assimilation insuffisante des nutriments, pouvant causer de la fatigue, de la diarrée, de la constipation et un retard de croissance(1).

Par contre, en cas de sensibilité au gluten, votre organisme y est hyperréactif si bien que vous supportez difficilement son ingestion, mais il n’y a pas de lésions intestinales.

Un régime alimentaire sans gluten ne constitue généralement pas un bénéfice pour votre santé

girl on gluten free diet

Affirmation 2: L’intolérance au gluten est congénitale

C’est vrai. On ne connaît pas encore précisément la cause de la maladie cœliaque, mais on sait que l’intolérance au gluten est liée aux gènes HLA-DQ2 et HLA-DQ8. Les personnes porteuses de ces gènes, qui les ont dès lors hérités de leurs (ou d’un de leurs) parents, sont génétiquement prédisposées à la maladie cœliaque(2). Ce qui explique aussi le fait que l’intolérance au gluten est souvent familiale. Toutefois, des facteurs environnementaux jouent aussi un rôle dans le développement de l’intolérance au gluten.

Affirmation 3: Le sans gluten est bon pour la santé

Non, un régime alimentaire sans gluten ne constitue généralement pas un bénéfice pour votre santé. Du moins, si vous ne souffrez pas de la maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten. Avec leurs fibres et leurs nutriments sains, les céréales contenant du gluten s’inscrivent en effet parfaitement dans une alimentation nutritive. Un régime alimentaire sans gluten peut provoquer une carence en vitamines B et E et en fer. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten ont bien évidemment tout intérêt à adopter un régime sans gluten, mais il est important pour elles de prévoir en suffisance des substituts aux produits céréaliers dans leur alimentation. Parlez-en dès lors toujours au préalable avec votre médecin avant de modifier drastiquement votre alimentation.

Affirmation 4: Seul le pain contient du gluten

Non, ce n’est malheureusement pas aussi simple. Tous les aliments à base de céréales de blé contiennent du gluten. Cela ne concerne donc pas uniquement le pain. Les biscuits, les pizzas et les pâtes en sont quelques exemples parmi les plus connus, mais on retrouve aussi du gluten dans les aliments à base de liant et d’épaississant comme les soupes, les sauces, le saucisson et le haché.

Affirmation 5: Le poisson, la viande, les légumes et les fruits ne contiennent pas de gluten

C’est exact! Le poisson, la viande, les légumes et les fruits non transformés sont naturellement sans gluten et peuvent donc figurer sans problème à votre menu si une intolérance ou une sensibilité au gluten est à l’origine de vos plaintes. Les pommes de terre, les œufs, le lait, le beurre, les noix et les graines ne contiennent pas non plus de gluten.

 Sources:
 (1)MR Dunne, G Byrne, FG Chirdo, C Feighery, «Coeliac Disease Pathogenesis: The Uncertainties of a Well-Known Immune Mediated Disorder», Front Immunol, 2020; 11:1374.
 (2)CV Schneider, M Kleinjans, M Fromme, KM Schneider, P Strnad, «Phenome-wide association study in adult coeliac disease: role of HLA subtype», Aliment Pharmacol Ther, 2021; 53(4):510-518.  

Comment gérez-vous votre maladie cœliaque ou votre intolérance au gluten? Partagez votre expérience et vos trucs et astuces avec nos autres lecteurs sur nos pages Facebook et Instagram!

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