Mémoire et apprentissage: le rôle du stress
Au travail, en déplacement, à la maison, à la veille des vacances ou des fêtes de fin d’année, le stress est fréquemment à nos côtés! Saviez-vous que le stress a un impact sur l’apprentissage et la mémoire? Explications.
Que ce soit dans sa vie professionnelle et/ou privée, chacun d’entre nous est confronté au stress, à un moment ou un autre, avec une intensité et une fréquence variables. Or le stress n’est pas forcément l’ennemi de notre organisme! Tout dépend de sa virulence et de sa durée. Car, la plupart du temps, il est même utile. Le stress est en effet une réaction psychologique, physiologique et neurobiologique d’alarme et de défense. Notre organisme développe celle-ci face à une agression ou à une menace pour protéger son intégrité physique et psychique.
Au contraire du mauvais stress, le bon stress nous aide à mémoriser
Stress positif: un double effet sur la mémoire
Le stress positif, qui ne dure en général que quelques heures, nous sert d’alarme pour nous signaler que nous sommes face à une situation perçue comme difficile. Ce stress, vécu par exemple quand vous préparez une présentation importante pour le travail ou au cours d’un défi sportif, mobilise les ressources physiques et psychologiques. Il nous permet d’être plus rapide, plus concentré, plus efficace et de mieux mémoriser. Pourquoi? Car ce bon stress sollicite plusieurs régions du cerveau: l’amygdale (émotions), le locus coeruleus (alerte grave), l’hippocampe (mémoire) et le cortex préfrontal (attention, raisonnement). Des neurotransmetteurs (noradrénaline et dopamine) puis une hormone d’action rapide, l’adrénaline, accroissent la vigilance. L’adrénaline stimule l’hippocampe et la mémoire de travail.
Des études ont également montré que le stress peut favoriser l’apprentissage. Ce processus neurophysiologique affecte en effet l’ensemble des structures nerveuses, dont celles responsables de l’apprentissage.
Stress négatif: mauvais pour la mémorisation
Le stress négatif survient lorsque l’intensité du stress est trop élevée ou trop prolongée. C’est le cas, par exemple, lorsque nous devons accomplir des tâches qui sont irréalisables dans le temps imparti. Les hormones du stress sont en pareille situation sécrétées en trop grande quantité et elles produisent des effets nocifs sur les systèmes immunitaire et cardio-vasculaire. Ce mauvais stress inhibe également les capacités cognitives, la mémorisation et l’attention.
Explications: lorsque le stress perdure plusieurs jours, les glandes surrénales libèrent le cortisol, l’hormone du stress, qui va user les neurones de l’hippocampe. C’est pourquoi nous oublions plus de choses lors des périodes de stress intense. Mais, dès que le taux de cortisol baisse, les neurones de l’hippocampe se régénèrent et les trous de mémoire disparaissent!
Cependant, les cas extrêmes de stress fixent la mémoire. C’est pourquoi, lors d’un événement très stressant, nous pouvons mémoriser beaucoup d’éléments. Par exemple, énormément de personnes se souviennent bien d’où elles étaient et de ce qu’elles faisaient le jour des attentats du 11 septembre 2001…
Source: Quaedflieg CWEM, Schwabe L. Memory dynamics under stress. Memory. 2018 Mar;26(3):364-376. doi: 10.1080/09658211.2017.1338299. Epub 2017 Jun 19. PMID: 28625108.
Avez-vous remarqué un lien entre votre niveau de stress et vos capacités de mémorisation? Venez en parler sur nos pages Facebook et Instagram!
Produits relatés
MEMOTONUS
MemoTonus est une formule à base de ginkgo biloba, taurine, magnésium et vitamine B6, qui soutient la mémoire et la concentration et qui contribue à réduire la fatigue. Convient aux étudiants, actifs professionnels et séniors.
Lire plus