La thérapie enzymatique en cas de troubles digestifs
L’hypersensibilité alimentaire peut être de nature allergique ou de nature non allergique. Dans le premier cas on parle d’allergie alimentaire, et dans le second cas d’intolérance alimentaire. Les inconvénients sont très similaires, mais la base est fondamentalement différente. Contrairement aux allergies, où se produisent des réactions immunitaires, les intolérances alimentaires sont causées par une déficience enzymatique.
Certains inconforts surviennent donc parce qu’il manque un maillon important dans la digestion d’aliments spécifiques. Voici quelques exemples d’intolérances alimentaires dues à un manque de production ou à une production insuffisante de certaines enzymes : l’intolérance au lactose, l’intolérance aux hydrates de carbone complexes, l’intolérance au gluten…
Une solution simple consiste à éliminer de votre alimentation tous les facteurs provocateurs. Cependant, ce n’est pas toujours aussi facile en pratique. En outre, éliminer systématiquement certains aliments de votre alimentation quotidienne peut causer des carences.
Des compléments alimentaires à base d’enzymes digestives peuvent constituer une solution. Ces préparations contiennent des enzymes naturelles qui favorisent la digestion.