La sensibilité au gluten,
qu’est-ce que c’est ?
Souffrez-vous des inconforts physiques après avoir mangé du pain, des pâtes, de la pizza, de la bière ou des produits finis? Aucun problème avec un régime sans gluten? La maladie cœliaque et l’allergie au blé peuvent-elles être exclues?
Si vous avez répondu à toutes ces questions par « OUI », vous pourriez faire partie des près de 700,000 personnes en Belgique qui souffrent d‘une sensibilité au gluten.
Les symptômes d’une sensibilité au gluten commencent souvent assez rapidement après avoir mangé des aliments contenant du gluten et disparaissent tout aussi rapidement en quelques jours sous un régime sans gluten. Les plaintes souvent mentionnées sont maux de ventres, ballonnements, diarrhée ou constipation, maux de tête, vertiges, fatigue, douleurs articulaires et musculaires, modifications de la peau et même une humeur dépressive.
Jusqu’à présent, il n’y a pas de système de test valide pour détecter une sensibilité au gluten. Le diagnostic ne peut actuellement être postulé qu’après exclusion de la maladie cœliaque et de l’allergie au blé, ainsi que dans le cadre d’une amélioration clinique sous un régime sans gluten.