Galettes d’énergie: véganes, saines et sans gluten
Face à un petit coup de mou ou une fringale subite, il n’est pas toujours facile de trouver des encas sains et sans gluten. Et si vous tentiez notre recette de «galettes d’énergie»? Faciles à réaliser, elles conviennent à toutes les occasions. Découvrez la recette de base, avec trois idées pour varier les plaisirs!
Ingrédients (pour environ 6 portions)
- 250 g de farine sans gluten
- 1 banane bien mûre, écrasée
- 55 g d’huile de noix de coco désodorisée, fondue
- 120 ml de sirop d’érable
- 2 càs de graines de chia + 6 càs d’eau
- 1 pincée de sel
Préparation
- Mélangez les graines de chia et l’eau dans un verre, et laissez reposer le mélange pendant 5 minutes. Celui-ci va former une sorte de gel.
- Mélangez la banane écrasée, l’huile de noix de coco fondue, le sirop d’érable, le gel de chia et une pincée de sel dans un grand bol.
- Incorporez délicatement la farine. Faites attention à ne pas mélanger le tout trop longtemps, afin d’éviter que les galettes ne deviennent trop dures.
- Formez une boule avec la pâte et mettez-la au réfrigérateur pendant une heure avant de l’étaler.
- Farinez votre rouleau à pâtisserie et votre plan de travail, et étalez la pâte afin d’arriver à une épaisseur d’environ 0,5 cm.
- Formez des carrés de la taille de votre choix (sans être trop grands non plus) et, avec la pointe d’un couteau, marquez un X sur le dessus de chaque carré. Cette manipulation empêchera la pâte de lever et de se déformer.
- Enfournez vos galettes dans un four préchauffé à 180°C, pendant environ 20 à 25 minutes.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à les déguster, tièdes ou froides! Ces galettes se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
Des galettes à décliner au petit-déjeuner, en format lunch ou en version dinatoire!
Idées de dégustation
Vous l’aurez compris, ces galettes sont faciles à faire, et peuvent se consommer comme encas, ou même lors des repas. Laissez libre cours à votre imagination, ou testez nos variantes favorites:
– au petit-déjeuner: ajoutez simplement des pépites de chocolat dans la pâte (étape 2) et garnissez les galettes, encore tièdes, de rondelles de banane et de sirop d’érable;
– en format lunch: ajoutez des morceaux de fruits secs grossièrement hachés au préalable dans la pâte, et savourez les galettes avec des fruits frais, de la confiture ou encore, du fromage frais (ou de «fauxmage», pour une version entièrement végétalisée);
– en version dinatoire: ajoutez des morceaux de noix et de cranberries séchées dans la pâte, et servez-vous des galettes comme «trempettes» avec un camembert cuit au four.
Et vous, comment aimez-vous vos galettes d’énergie? N’hésitez pas à partager votre avis sur nos pages Facebook et Instagram!
Produits relatés
NOGLUTEN MELANGE PANIFIABLE BASE
Mélange panifiable blanc sans gluten à base d’amidon de froment, pour le pain, les gâteaux et les pâtisseries. La farine est une valeur fixe pour tous ceux qui veulent cuisiner sans gluten. Elle garantit une qualité supérieure et un cuisson parfait.
Lire plus