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Écrans: gare à la fatigue oculaire!

Yeux fatigués, vision floue: si vous passez chaque jour plusieurs heures devant un ordinateur, vous connaissez! Pourquoi le travail sur écran fatigue-t-il autant les yeux et comment y remédier?


Travailler toute la journée devant un écran d’ordinateur concerne bon nombre d’entre nous. Si nous y ajoutons les heures passées à regarder nos tablettes et smartphones, cela a de quoi provoquer un cortège d’inconforts! Les médecins leur ont donné le nom de «Computer Vision Syndrome» ou «Syndrome de la Vision Artificielle».

Les effets des écrans sur nos yeux

Pourquoi nos yeux se mettent-ils à fatiguer après plusieurs heures devant un ordinateur? «Travailler sur ordinateur est plus pénible pour nos yeux que lire un livre ou un journal», explique le Dr Jan Van Looveren de l’Universitair Ziekenhuis Antwerpen. «Les caractères affichés à l’écran ne sont généralement pas aussi nets que sur une feuille de papier. Le contraste avec le fond est moins grand. De plus, l’écran crée des reflets et diffuse une lumière vive. On peut encore avancer une troisième raison: comme on cligne moins fréquemment des yeux devant un écran, ils se dessèchent, deviennent rouges et peuvent brûler ou tirailler de fatigue.»

“Travailler sur ordinateur est plus pénible pour nos yeux que lire un livre.“

Fatigue oculaire: pire en cas de problème de vue

Les personnes qui ont en temps normal des problèmes de vue, les presbytes (difficultés à lire de près) ou les astigmates (vision brouillée ou floue en raison d’une déformation de l’œil) par exemple, développeront plus rapidement le Syndrome de la Vision Artificielle. Idem pour celles dont les lunettes ne sont pas adaptées pour le travail à l’ordinateur et qui auront dès lors tendance à incliner la tête ou à regarder l’écran de trop près. Sans oublier les personnes qui devraient porter des lunettes et ne le font pas. Mais le travail à l’ordinateur est-il dommageable à long terme pour la vue? Selon le Dr Jan Van Looveren, les symptômes sont temporaires. «Il n’existe aucune preuve de dommages permanents aux yeux à long terme.»

Nos conseils pour prendre soin de vos yeux

Quelques adaptations simples permettent de prévenir et d’apporter une solution à pas mal de problèmes oculaires liés au travail sur écran:

  • Adaptez la lumière. Si la lumière du soleil tombe directement sur votre écran, déplacez-le ou équipez la fenêtre d’une protection solaire. Une lampe de bureau éclairant uniformément votre plan de travail peut aussi constituer une solution. Vous pouvez aussi recouvrir l’écran de votre ordinateur d’un filtre qui diminue l’intensité de la lumière. Enfin, modifiez les paramètres de réglage de votre écran en augmentant sa luminosité et son contraste.
  • Adaptez votre bureau. Des études ont montré que l’écran doit idéalement se trouver un tout petit peu plus bas que la hauteur de vos yeux, à environ 50 cm de votre visage.
  • Accordez un peu de repos à vos yeux. La règle d’or en la matière est de détourner les yeux de votre écran toutes les 20 minutes pendant 20 secondes. Clignez régulièrement des yeux pour les garder bien humides.
  • Humidifiez la surface de vos yeux. Une petite goutte de larmes artificielles fera des miracles si vos yeux sont rouges et brûlants.
  • Protégez-vous de l’intérieur. Prenez un complément alimentaire soulageant les yeux secs et fatigués. Il est scientifiquement prouvé que l’association d’extrait de myrtille et d’acides gras oméga-3 aide à maintenir l’humidification des yeux.

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A conseiller à toutes personnes ayant des yeux très fragiles ou des yeux fréquemment soumis à rude épreuve (PC, télé, soleil, lentilles…). La composition soigneusement formulée contient un extrait de myrtille, riche en polyphénols, de la lutéine à haute concentration, de la zéaxanthine et des acides gras oméga-3.