logo


Crèmes adhésives pour prothèse dentaire: évitez le zinc!

Vous portez une prothèse dentaire? Une utilisation excessive et à long terme de crèmes adhésives contenant du zinc pourrait avoir des répercussions sur votre santé. Mieux vaut donc bien se renseigner sur la composition de vos produits dentaires.

Le zinc est un oligo-élément présent dans notre organisme (foie, pancréas, os, muscles, peau, cheveux…). Il y joue un rôle enzymatique majeur, à savoir: l’accélération des réactions chimiques du métabolisme. Il possède aussi une fonction anti-oxydante qui prévient le vieillissement. Les défenses immunitaires sont renforcées grâce au zinc et la production de collagène augmente: il permet donc d’assurer la cohésion, l’élasticité et la régénération des tissus.

Zinc: de l’assiette à la pharmacie

Où retrouve-t-on le zinc? Il est présent dans plusieurs aliments, comme les huîtres, abats, germes de blé, veau, œufs, lentilles, céréales complètes, bœuf… Il est d’ailleurs important de ne pas être carencé.

Mais le zinc entre aussi dans la composition de certains produits de pharmacie ou médicaments, ainsi que dans certaines crèmes adhésives pour prothèse dentaire.

À long terme, le zinc des crèmes adhésives dentaires peut nuire à la santé

Le zinc, à consommer avec modération

Un taux excessif de zinc a des conséquences néfastes pour la santé, notamment l’apparition de problèmes neurologiques comme la raideur, les picotements aux mains et aux pieds, une faiblesse des membres, des troubles de l’équilibre ou sanguins (anémie)…

Une étude a révélé le danger d’une utilisation excessive de crèmes adhésives dentaires contenant du zinc. Appliquées en excès – et donc, ingérées – elles peuvent provoquer sur le long terme des effets indésirables au niveau digestif mais également une carence en cuivre, oligo-élément intervenant dans l’entretien des cartilages et des os.

Pour éviter tout surdosage, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers des crèmes adhésives sans zinc.

Références:
 Sources: MSD Manuals – «Cuivre»; Institut de Biologique Clinique – Université Libre de Bruxelles – «Zinc». 

Vous portez une prothèse dentaire? Quelle crème adhésive utilisez-vous, avec ou sans zinc? Partagez votre expérience sur nos pages Facebook et Instagram

Produits relatés

Protefix Premium kleefcrème voor kunstgebitten
PROTEFIX® PREMIUM

Protefix® PREMIUM avec effet x7 pour une protection totale et un confort optimal. Les crèmes adhésives Protefix® sont extra-fortes, 100% sans zinc et disponibles chez votre pharmacien en tubes de 40 ml/47 g.

Lire plus