logo


Comment bien dormir pour une rentrée réussie

Hoe ga je voldoende uitgerust het nieuwe schooljaar in

Sommeil de qualité et bonne santé vont de pair! En cette période de reprise des activités professionnelles, de l’école, de notre vie trépidante, toujours dans un contexte d’inquiétude sanitaire, passer de bonnes nuits est d’autant plus important. Nos conseils pour dormir à poings fermés.

Rentrée rime avec reprise du travail, de l’école pour les enfants et, très rapidement, du stress généré par la charge mentale qu’implique la gestion de la vie professionnelle et de la vie privée… Or le stress et l’insomnie sont intimement liés: le premier empêche de dormir et le manque de sommeil augmente… le stress. Un bon sommeil est donc indispensable pour avoir le moral et profiter de vos capacités mentales et physiques au maximum. Bref, se sentir bien tout simplement! Le sommeil permet de régénérer l’organisme, d’éliminer les toxines, de réparer ce qui dysfonctionne et de guérir. Il participe aussi aux réorganisations mentales, aux recharges nerveuses et glandulaires ou encore à l’évacuation du stress.

Comment bien dormir à la rentrée en période Covid?

Pensez à resynchroniser votre sommeil. Pendant le confinement, 6 personnes sur 10 ont augmenté leur temps d’écran(1) et le télétravail, qui se généralise, risque d’accentuer le phénomène. Cette surexposition a des conséquences directes sur la quiétude de nos nuits. La lumière bleue des écrans et l’excitation intellectuelle qu’elle provoque juste avant le coucher entraînent des difficultés d’endormissement en perturbant la sécrétion de mélatonine (hormone favorisant l’endormissement). Pour retrouver l’équilibre veille-sommeil, éloignez-vous des écrans au moins deux heures avant d’aller vous coucher.

Un bon sommeil est indispensable pour profiter de ses capacités mentales et physiques au maximum!

Comment bien dormir pour une rentrée réussie

Calme et relaxation pour l’endormissement

Avant de vous mettre au lit, n’hésitez pas à prendre 30 minutes pour vous relaxer. Pour cela, écoutez de la musique douce ou replongez-vous dans votre livre préféré. Une fois sous les draps, vous pouvez procéder à quelques exercices de relaxation avec une respiration profonde, une expiration plus longue que l’inspiration. Cela permet d’activer le système nerveux parasympathique et aide à calmer le corps et l’esprit ce qui favorise l’endormissement.

Tisanes et compléments alimentaires pour trouver le sommeil

Des plantes sous forme de tisane ou de compléments alimentaires peuvent aussi vous aider à bien dormir. Par exemple, la Mélisse faciliterait l’endormissement et contribuerait à améliorer la qualité du sommeil, la Passiflore aiderait à retrouver un sommeil réparateur lorsque celui-ci est perturbé par un état de nervosité. Autre solution naturelle qui a fait ses preuves: la mélatonine. Appelée hormone du sommeil, elle est produite par la glande pinéale. Son apport contribue à réduire le temps d’endormissement.

À savoir: une micro sieste est bénéfique

La sieste est une parenthèse qui peut être salutaire pour la santé. D’abord, parce que ce petit coup de mou en début d’après-midi est commandé par notre horloge biologique. Ensuite, parce que de nombreuses études ont prouvé que ce moment de repos nous rend beaucoup plus performants pour le reste de la journée. Pour qu’elle soit profitable, elle ne doit pas durer plus de 15-20 minutes!

Source
(1)Santé Publique France, https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/confinement-un-impact-certain-sur-l-activite-physique-le-temps-passe-assis-et-le-temps-passe-devant-un-ecran

Et vous? Avez-vous du mal à trouver le sommeil en période de rentrée? Quelles sont vos astuces pour bien dormir? Venez en parler sur nos pages Facebook et Instagram!

Produits relatés

SPRAY REVOGAN GOOD NIGHT®

Combinaison de mélatonine, de passiflore et de mélisse qui contribuent à une bonne et saine nuit de repos. Complément alimentaire sous forme de spray oral, facile à utiliser. Offre une absorption directe par les muqueuses buccales.

Lire plus