Ces nutriments qui protègent la vue, les connaissez-vous
Comme tous nos organes, nos yeux vieillissent. Pour les sauvegarder et préserver sa vue, divers nutriments aux vertus protectrices ont été identifiés… Petit tour d’horizon. Ouvrez l’œil!
Nos yeux sont soumis aux attaques des radicaux libres comme tous les autres tissus de notre organisme. Ceux-ci accélèrent le vieillissement cellulaire. La pollution, le tabagisme (actif ou passif), l’alcool et l’exposition intensive au soleil augmentent la production de radicaux libres. Et nos yeux aussi en souffrent. Nous devrions consommer davantage d’aliments contenant des substances antioxydantes pour lutter contre l’effet de ces radicaux libres.
Protégez votre vue au naturel
Préserver sa vue passe par l’éviction des facteurs de risque (tabagisme notamment) associée à une alimentation riche en vitamines C (poivrons, kiwis, agrumes), vitamine E (huiles et margarines végétales), zinc (huitres, coquillages, pain complet, foie), sélénium (poisson, œufs, viande, noix du Brésil, brocolis), caroténoïdes (pigments végétaux responsables des couleurs rouges, orangées, jaunes et vertes des fruits et des légumes).
Tous ces micronutriments sont antioxydants. Plus tôt dans la vie vous avez une consommation importante de ces vitamines et antioxydants radicalaires, et plus les tissus de vos yeux seront protégés. Outre les antioxydants, les acides gras oméga-3 (poissons gras, huiles végétales comme l’huile de lin) sont aussi bénéfiques pour vos yeux.
Lors de la seconde Guerre Mondiale, des pilotes britanniques mangeaient de la confiture de myrtille pour améliorer leur vision
Lutéine, zéaxanthine et flavonoïdes, alliés de la vue
Il est prouvé notamment que des apports élevés en caroténoïdes xanthophylles (lutéine et zéaxanthine) exercent un effet protecteur de la vue par leur rôle antioxydant, anti-inflammatoire et de filtre de la lumière bleue. Les aliments à favoriser, riches en ces pigments, sont les épinards, le chou, le cresson, l’oseille, le maïs, le kiwi ou le persil.
Les flavonoïdes (antioxydants) contenus dans la myrtille sont connus depuis longtemps pour améliorer la vue. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes de l’armée de l’air britannique ont reçu de la confiture de myrtille pour augmenter leur acuité visuelle et améliorer leur vision nocturne. Ses flavonoïdes sont indispensables à la bonne santé des minuscules vaisseaux sanguins du cerveau, ce qui leur confère un effet préventif de la dégénérescence du centre de la rétine (appelée macula).
Des complexes nutritionnels à visée oculaire vous permettent aussi de vous supplémenter avec ces micronutriments protecteurs.
Source : Jean-Michel Lecerf, Dégénérescence maculaire liée à l’âge et nutrition, Correspondances en Métabolismes Hormones Diabètes & Nutrition. Fév. 2017.
Prêtez-vous attention à vos yeux? Prenez-vous des nutriments protecteurs de la vue? Partagez vos expériences sur nos pages Facebook et Instagram!
Produits relatés
VISIO-MAX
Le complément alimentaire Visio-MAX convient pour toutes les personnes qui fatiguent leurs yeux en travaillant longtemps et beaucoup sur écran. Soulage les yeux sensibles et fatigués, et soutient aussi le système immunitaire grâce à sa formule soigneusement étudiée à base de zinc, de sélénium et de vitamine C. Contient en outre aussi de l’extrait de myrtille et est naturellement riche en polyphénols, en lutéine et en zéaxanthine.
Lire plus