Allergies et repas à l’école: quelle lunch box pour votre enfant?
En ce mois de rentrée scolaire, pour les enfants confrontés à des restrictions alimentaires, l’heure est à l’organisation des lunch boxes ou boîtes à déjeuner. Face aux allergies fréquentes, comme celles aux arachides, fruits à coque, produits laitiers, œufs, gluten et soja ou fruits de mer, la préparation maison est une alternative aux repas proposés à l’école. Besoin d’idées appétissantes et équilibrées pour tenir à distance les allergènes?
La mobilisation familiale est à son comble en septembre! Et pour certains enfants, celle-ci dépasse le simple cadre du matériel scolaire à rassembler. Car, en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaire, parents et bambins doivent s’organiser. De nombreux, après avoir signalé à l’école tout problème lié à l’un ou l’autre allergène, préfèrent la lunch box aux repas, même adaptés, proposés par l’établissement.
Lunch box et boîtes «à tartine»: les précautions d’usage1
Préserver la chaîne du froid. Conservées à température ambiante, les lunch boxes peuvent amener les bactéries à proliférer!
Personnaliser la lunch box de votre enfant. Pour éviter d’égarer votre précieux contenant, vous pourriez vous amuser en famille à le décorer afin que sa présence saute aux yeux, mais avant tout, n’oubliez pas d’y mentionner le nom et la classe de votre enfant!
Lire les étiquettes. Si vous faites appel à certains aliments prêts à l’emploi, le houmous par exemple, optez en priorité pour les préparations avec une liste courte d’ingrédients connus afin de repérer d’éventuels allergènes.
Préparations maison sans allergènes: visez l’équilibre alimentaire
Diverses études soulignent que, avant de vous lancer dans la mise au point de recettes savoureuses pour le repas de votre enfant à l’école, il prime de veiller au bon équilibre alimentaire de vos préparations. Éliminer des aliments en raison de leurs allergènes peut en effet nuire à une alimentation saine et équilibrée et provoquer par exemple des carences en micronutriments2,3.
C’est pourquoi nos suggestions incluent dans la lunch box des protéines, des féculents, des fruits, des légumes. Nos propositions concernent les allergies fréquentes: aux arachides, fruits à coque, produits laitiers, œufs, gluten et soja ou fruits de mer4,5.
Pour les boissons, privilégiez l’eau, pure ou parfumée avec des morceaux de fruits ou de concombre, par exemple, et le lait adapté à l’allergie de votre enfant (végétal, sans gluten, sans soja, etc.).
Votre diététicien·ne et votre allergologue ont certainement de bons conseils à vous donner. N’hésitez pas à les questionner à l’occasion de la rentrée scolaire.
Découvrez ci-après nos idées de lunch box sans allergènes, à challenger avec votre enfant pour satisfaire son plaisir et sa gourmandise! Astuce: pour plus de facilité, celles-ci peuvent consister en des restes accommodés d’un repas familial.
Pour plus de facilité, nos idées de lunch box peuvent consister en des restes accommodés d’un repas familial!
Lunch box: allergie aux arachides et aux fruits à coque
Protéines: wrap au poulet grillé
Utilisez une tortilla de blé entier ou sans gluten garnie de poulet grillé, de laitue, de tranches de concombre et d’une sauce au yaourt nature.
Féculents: salade de quinoa
Mélangez du quinoa cuit avec des légumes (tomates, concombres, carottes) et un peu de fromage feta (si non allergique).
Légumes: bâtonnets de légumes
Carottes et céleri avec une sauce au houmous, sans tahini (crème de sésame) si le sésame est inclus dans les allergies.
Dessert ou en-cas: fruit frais
Tranches de pommes ou de raisins.
Lunch box: allergie aux produits laitiers
Protéines: sandwich de dinde
Garnissez du pain de mie sans produits laitiers avec des tranches de dinde, de la laitue et de l’avocat.
Féculents: pâtes au pesto
Agrémentez des pâtes sans gluten avec un pesto maison sans fromage (réalisé par exemple avec du basilic, de l’ail, des pignons de pin et de l’huile d’olive).
Fruits: fruits frais
Tranches d’orange ou de kiwi.
En-cas: barre de céréales maison
Barre faite maison à base d’avoine, de miel et de fruits secs (évitez les noix).
Lunch box: allergie aux œufs
Protéines: sandwich au thon
Accompagnez du pain de mie sans œufs avec du thon, de la laitue et des tranches de concombre.
Féculents: salade de riz
Mélangez du riz brun avec des dés de poulet, des légumes (poivrons, maïs, tomates) et une vinaigrette à base d’huile d’olive et de citron.
Légumes: bâtonnets de légumes
Bâtonnets de carottes et poivrons avec du guacamole.
Dessert ou en-cas: compote de fruits maison
Compote de pommes et de poires sans sucre ajouté.
Lunch box: allergie au gluten
Protéines et féculents: rouleaux de printemps
Garnissez des rouleaux de riz de poulet, de carottes râpées de laitue, et de vermicelles de riz, avec une sauce soja sans gluten.
Féculents: salade de pommes de terre
Mélangez des pommes de terre cuites en dés avec des haricots verts, du thon et une vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre de cidre.
Fruits: fruit frais
Mangue ou ananas en tranches.
Dessert ou en-cas: yaourt de coco
Yaourt à base de lait de coco avec des morceaux de fruits frais.
Lunch box: allergie au soja
Protéines et féculents: poulet grillé
Servez des tranches de poulet grillé avec du riz basmati et des brocolis vapeur.
Protéines et féculents: wrap au bœuf
Garnissez une tortilla sans gluten de bœuf haché, de laitue, de tomates et d’une sauce maison sans soja.
Fruits: fruits frais
Tranches de pastèque ou de melon.
Dessert ou en-cas: pop-corn maison
Pop-corn nature préparé avec de l’huile d’olive et une pincée de sel.
Lunch box: allergie aux fruits de mer
Protéines: salade de poulet
Agrémentez une salade verte avec des morceaux de poulet rôti, des tomates cerises, des concombres et une vinaigrette maison.
Protéines et féculents: sandwich à la dinde
Garnissez du pain complet avec de la dinde, de l’avocat et de la roquette.
En-cas: chips de légumes
Chips de patate douce cuites au four.
Fruits: fruit frais
Tranches de banane ou de fraises.
Produits relatés
PAIN MULTIGRAINS COMPLET PROCELI
Pain multigrains complet Proceli 280 grammes.
Prêt à consommer.
1En route avec l’AFSCA pour une rentrée scolaire en toute sécurité alimentaire, https://favv-afsca.be/fr/publication/en-route-avec-lafsca-pour-une-rentree-scolaire-en-toute-securite-alimentaire 2K. Wright, M. Feeney, N. Yerlett, R. Meyer: "Nutritional Management of Children with Food Allergies". Current Treatment Options in Allergy 9(6), December 2022, DOI:10.1007/s40521-022-00320-7. 3Healthy Diet, World Health Organization, https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet 4S. Mulier, L. Hanssens, Ph. Chaouat et G. Casimir: « L’allergie alimentaire chez l’enfant : étude d’une cohorte belge». Revue Médicale de Bruxelles, Vol. 27, numéro spécial HUDERF, 2006.3 5Nathalie Claes, Amal Alaoui: «Les allergies alimentaires chez l'enfant». Flash Accueil #17, ONE, 2013.