logo


 Retour à l'aperçu du blog

Allergie alimentaire ou intolérance : faites la différence

Pour les personnes qui souffrent d’intolérance ou d’allergie alimentaire, manger n’est pas toujours une partie de plaisir… Mais quelle est la différence entre ces deux notions médicales? Le point pour mieux les comprendre et ne plus les confondre.

L’allergie est une réaction de défense du corps contre un élément étranger à l’organisme, normalement inoffensif. Il s’agit donc d’une réaction excessive et inappropriée du système immunitaire. Pour éliminer l’élément étranger, alors considéré comme une menace (allergène), celui-ci génère des anticorps à l’origine de la réaction allergique. L’allergie peut se manifester sous diverses formes: rougeurs sur la peau, démangeaisons au niveau des yeux, éternuements…

L’intolérance alimentaire, une carence en enzymes

L’intolérance alimentaire, en revanche, ne fait pas intervenir le système immunitaire. Elle est provoquée par la diminution ou l’arrêt de la production par le système digestif d’une enzyme nécessaire à la décomposition de certains aliments. Mal digérés, ces aliments restent en excès dans l’intestin, ce qui cause des inconforts, comme des maux de ventre ou des ballonnements.

L’allergie alimentaire est causée par une réaction excessive et inappropriée du système immunitaire

Intolérance alimentaire, l’exemple du lactose

Souvent, les crampes nocturnes sont bénignes. Dès lors, hormis l’inconfort qu’elles occasionnent, celles-ci n’ont rien d’inquiétant. Cependant, si le phénomène se produit fréquemment et/ou est très douloureux, surtout en dehors de tout effort, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Celui-ci pourra effectuer les examens nécessaires, afin de vérifier si vous ne souffrez pas d’une pathologie plus sérieuse (ex. insuffisance veineuse, artériopathies…).

Comment déterminer la cause de l’allergie?

Pour diagnostiquer le(s) aliment(s) à l’origine de l’allergie, le médecin procédera d’abord à un interrogatoire du patient pour connaître le type et la récurrence des symptômes observés, ses habitudes alimentaires, ses antécédents personnels et familiaux atopiques* … Il pourra ensuite prescrire une prise de sang pour doser les IgE (anticorps allergiques), mais aussi réaliser un prick-test. Il s’agit d’un test cutané qui consiste à déposer sur la peau une goutte des allergènes supposés. Ensuite, une petite piqûre est réalisée au niveau de ces gouttes, afin d’en faire pénétrer la substance dans la peau. Un œdème ou une rougeur au niveau d’une ou plusieurs piqûres représente le signe d’une allergie à la substance concernée.


*Atopique: qualifie une prédisposition héréditaire à développer des manifestations d'hypersensibilité.

Concerné(e) par une allergie ou une intolérance alimentaire? Rejoignez la communauté Revogan sur Facebook et Instagram pour nous en faire part!

 

Produits relatés

Digest-OK

Pour les personnes ayant une digestion difficile. Contient de la guimauve, qui contribue à soutenir la digestion; de la lactase, qui améliore la digestion du lactose chez les individus ayant des difficultés à le digérer; de l’amylase, de la lipase, de la protéase, de l’hémicellulase, de l’alpha-galactosidase, qui assure la digestion des glucides complexes de l’alimentation et de la L-glutamine.

Lire plus