logo


 Retour à l'aperçu du blog

L’alimentation intuitive, la révolution anti-régime

Et s’il était temps de suivre son intuition? Mangez ce que vous souhaitez, quand vous en ressentez le besoin, voici le concept de l’alimentation intuitive. Une approche anti-régime positive envers le corps, et bonne pour l’esprit.

C’est le pari fou que se sont lancé deux diététiciennes, Evelyn Tribole et Elyse Resch. En 1995, elles développent le concept d’alimentation intuitive. Il s’agit d’une approche de la santé qui favorise une attitude positive envers le corps, la nourriture, les comportements liés à la nourriture et l’activité physique.1,2

L’alimentation intuitive, une approche surprenante

Cette approche innovante est effectivement quelque peu surprenante! Est-elle raisonnable dans un monde où la prévalence du surpoids et de l’obésité prend des allures de pandémie? Elle s’articule autour de 10 principes, que l’on peut résumer en trois grands axes1,2:

  • La permission inconditionnelle de manger les aliments dont vous avez envie, quand vous avez faim. Fini de catégoriser les aliments en «bons» ou «mauvais», car le sentiment de privation est source de frustration et peut conduire à un comportement boulimique. Manger ne doit pas être une source de culpabilité mais de satisfaction. De même, l’activité physique doit être une source de bien-être et non pas un moyen de brûler des calories en vue de perdre du poids.
  • Il faut manger pour supprimer la sensation physique de faim. Les personnes qui s’alimentent intuitivement mangent jusqu’à ce que la sensation de faim soit supprimée.
  • Les personnes qui pratiquent l’alimentation intuitive sont conscientes des signaux internes de faim et de satiété, et leur font confiance pour orienter leurs comportements alimentaires.

Manger ne doit pas être une source de culpabilité mais de satisfaction

Des bénéfices pour la santé, prouvés scientifiquement

  • Diminution du risque de surpoids: divers travaux ont montré que les personnes qui adoptent davantage un comportement intuitif au niveau de l’alimentation ont tendance à avoir un meilleur indice de masse corporelle (IMC)1,3,4,5.
  • Amélioration du profil lipidique: diminution du cholestérol total et des lipoprotéines de basse densité1.
  • Diminution de la tension artérielle1.
  • Diminution du risque de troubles de l’alimentation et des préoccupations liées à l’image corporelle: une étude a montré que l’alimentation intuitive est associée à une diminution des troubles de l’alimentation et des pratiques de régime chez les femmes. De même, elle est associée à une image corporelle plus positive et à un fonctionnement émotionnel positif dans cette population. Les auteurs soulignent cependant que ces résultats doivent être confirmés dans des études complémentaires portant sur des échantillons diversifiés de femmes adultes6.

L’alimentation intuitive face à l’obésité

L’obésité et le surpoids demeurent une préoccupation constante. Ils sont notamment des facteurs de risque d’aggravation d’autres maladies, comme c’est le cas, par exemple, pour la Covid-19. Des stratégies de lutte et de prévention doivent être mises en place. Dans ce contexte, l’alimentation intuitive offre des perspectives à plus long terme comparativement aux autres stratégies traditionnelles de gestion du poids corporel, mais des études complémentaires sont nécessaires.

Sources:
1Ülkü Demirci. Intuitive Eating and The Relationship Between Intutitive Eating and Health. Sanitas Magisterium 2022, 8(1), 1-6. 
2https://www.intuitiveeating.org/
3Ruzanska U. A. et Warschburger P. Psychometric evaluation of the German version of the Intuitive Eating Scale-2 in a community sample. Appetite 2017, 117, 126-134.
4Bourdier L. et al., Are emotionally driven and addictive-like eating behaviors the missing links between psychological distress and greater body weight? Appetite, 120, 536-546.
5Saunders J. F. et al., Psychometric properties of the intuitive eating scale-2 (IES-2) in a culturally diverse Hispanic American sample. Eating behaviors 2018, 28, 1-7.
6Bruce L.J. et Ricciardelli L.A. A systematic review of the psychosocial correlates of intuitive eating among adult women. Appetite 2016; 96:454-472. doi: 10.1016/j.appet.2015.10.012.

Avez-vous du mal avec les régimes? Que pensez-vous de l’alimentation intuitive? Venez partager votre expérience sur nos pages Facebook et Instagram!

Produits relatés

PRODIA TABLETTES PETIT DEJEUNER CHOCOLAT NOIR

Tablettes petit-déjeuner au chocolat noir, édulcorées au maltitol. Délicieuses avec le café, sur des tartines ou comme dessert.

Lire plus