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7 conseils pour bien télétravailler

Le télétravail, que bon nombre d’entre nous n’avaient jamais pratiqué il y a un an, est devenu la nouvelle norme. Comment dès lors transformer votre sphère privée en un lieu de travail efficace? Nous avons listé pour vous quelques bons conseils en la matière!

Actuellement, un nombre considérable de Belges télétravaillent(1). Et certains s’adaptent plus facilement que d’autres à ce nouveau mode de travail. Il existe fort heureusement quelques petits trucs qui permettent cette adaptation en souplesse(2)(3).

Voici comment télétravailler de façon optimale:

1. Prévoyez votre propre espace de travail

Il est sans doute très tentant de travailler sur la table de la cuisine ou dans le canapé, mais c’est loin d’être une solution à long terme. Travaillez de préférence à un bureau installé dans un espace séparé et rangé pour conserver toute votre concentration.

2. Privilégiez l’ergonomie

Travailler de façon ergonomique signifie que votre environnement de travail physique et mental est adapté à votre confort et à vos besoins personnels. Certainement en cas de télétravail de longue durée, une bonne ergonomie permet une plus grande efficacité tout en prévenant les plaintes physiques. Une configuration ergonomique de votre bureau et de votre chaise permet d’emblée une bonne position de travail. Mais un support pour votre PC portable réglé à bonne hauteur ainsi qu’un clavier et/ou un écran en plus feront aussi des merveilles pour l’ergonomie de votre position. Discutez des possibilités avec votre employeur.

Votre tête a de temps en temps besoin de repos pour pouvoir maintenir sa concentration

3. Établissez un planning de travail clair

Vous saurez ainsi avec précision ce que vous devez faire pendant votre semaine de travail. En fin de compte, n’est-ce pas ce que vous feriez aussi si vous étiez au bureau? Plus encore, boucler en beauté votre planning de travail apporte apaisement et tranquillité d’esprit.

4. Prenez de vraies pauses

Avaler en vitesse une tartine devant votre écran d’ordinateur peut paraître à première vue une bonne idée pour gagner du temps. Mais votre tête a de temps en temps besoin de repos pour pouvoir maintenir sa concentration. Lorsque vous établissez votre planning, prévoyez expressément des moments de détente pendant lesquels vous faites une courte balade à pied ou à vélo.

5. Bougez suffisamment

Il vaut mieux interrompre régulièrement de longues périodes en position assise. Vous vous sentirez ainsi moins fatigué(e) et vous pourrez aussi par après mieux vous concentrer. Bouger est de toute façon bénéfique pour la santé. Vous n’avez dès lors aucune excuse: levez-vous toutes les demi-heures ou faites quelques pas quand vous téléphonez. Dans le même ordre d’idées, laissez votre bouteille d’eau dans la cuisine plutôt que sur votre bureau. Faire des allées et venues pour remplir votre verre est un truc pratique pour bouger davantage.

6. Contactez régulièrement vos collègues

Un des plus grands défis du télétravail est souvent l’absence des collègues. Il existe heureusement d’innombrables solutions numériques pour communiquer dont Zoom, Teams, Skype, WhatsApp et Google Meet. Faites-en usage! Téléphonez, chattez et réunissez-vous régulièrement de façon à stimuler l’esprit d’équipe et la collaboration, même à distance.

7. Buvez suffisamment d’eau

Il est toujours important de s’hydrater en suffisance pour éviter de souffrir de maux de tête ou d’autres plaintes.





Télétravail et vie privée

Le télétravail comporte indubitablement des défis mais a aussi des avantages. Vous avez ainsi plus de flexibilité, plus de temps libre parce que vous ne devez plus vous déplacer pour vous rendre au boulot et il est plus facile de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. De plus, des études ont montré que les télétravailleurs sont souvent plus productifs et plus efficaces.

 Sources
 (1)In cijfers, telewerken, https://www.telewerken.be/in-cijfers, site web consulté le 11/02/2021.
 (2)Thuiswerken: 9 tips om efficiënt en productief te blijven, Dries De Schutter, https://www.vonknetwerk.be/thuiswerken-9-tips-om-efficient-en-productief-te-blijven, publié le 16/03/2020.
 (3)Vlaams instituut gezond leven, 10 tips voor fit en gezond thuiswerk, https://www.gezondleven.be/nieuws/10-tips-voor-fit-en-gezond-thuiswerk, publié le 24/03/2020. 

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