5 conseils pour une bonne pratique du sport en plein air en hiver
Pendant la saison froide, la motivation pour pratiquer un sport en extérieur flanche souvent… Or cette expérience recèle de bienfaits. Pourquoi et comment profiter pleinement d’une activité physique en plein air en hiver? Nous vous l’expliquons!
Vous ne faites plus de sport en extérieur? C’est dommage car la pratique sportive est un atout pour la santé en période hivernale. L’activité physique procure un bien-être mental. La pratique du sport – et particulièrement des activités d’endurance – permet de libérer de l’endorphine, aussi appelée «hormone du bonheur». Celle-ci apporte un sentiment de bien-être et de plaisir, évacuant le stress et réduisant l’anxiété. Elle prévient également le sentiment de déprime en cas de coup de mou hivernal.
Faire du sport renforce aussi la forme physique. En hiver, les journées étant raccourcies, la pratique d’une activité physique apporte une fatigue saine qui permet de trouver plus facilement un sommeil réparateur. Enfin, les études montrent que le fait de bouger à l’extérieur renforce le système immunitaire, encore plus que l’activité physique en intérieur.
L’activité physique à l’extérieur renforce le système immunitaire
1. Je m’équipe correctement
Pour éviter d’attraper froid et de rentrer trempé(e) jusqu’aux os de sa séance, anticipez en vous dotant d’un équipement conçu pour un entraînement par temps froid, venteux et pluvieux. Ajoutez-y des accessoires pour être visible par faible luminosité. Plutôt que d’enfiler des couches de vêtements épais, mieux vaut miser sur des vêtements techniques pensés pour la «mauvaise saison». Ils vous isolent du vent et du froid, sèchent rapidement et n’accumulent pas l’eau. Le bon équipement pour faire du vélo l’hiver, par exemple? Un cuissard (ou «collant») long, une veste dite «thermique», des gants longs, des couvre-chaussures, un tour de cou et pourquoi pas un gilet coupe-vent.
2. Je choisis la bonne activité
Marche active, marche nordique, course à pied, randonnée, marche dynamique… Les activités pédestres font partie des pratiques idéales pour faire du sport en extérieur en hiver. Elles permettent de réchauffer progressivement le corps et de maintenir une température corporelle tout au long de la sortie. A contrario, il faut éviter les activités avec peu de dépense énergétique, comme le stretching, ou des activités avec des variations importantes du niveau d’intensité.
3. Je me motive en pratiquant en groupe
Entre amis ou cours collectifs à l’extérieur… Rejoindre un groupe pour s’entraîner est une astuce efficace pour se motiver! Lorsque nous savons que d’autres nous attendent pour pratiquer ensemble, il est beaucoup plus difficile de zapper sa séance de sport.
4. Je me fixe un objectif personnel pour garder le cap
Autre astuce pour se motiver à pratiquer du sport en extérieur en hiver: se fixer un objectif sportif. Vous pouvez par exemple vous donner comme challenge de réaliser une première course à vélo, en triathlon ou en running au printemps et profiter de l’hiver pour vous entraîner!
5. Je me motive avec une récompense après l’effort
Visualiser un objectif post entraînement réconfortant peut sérieusement faire grimper le baromètre de la motivation à l’heure de s’entraîner en hiver. Vous pouvez prévoir un moment cocooning pour récupérer de vos efforts. Par exemple? Un bon bain chaud avec des huiles essentielles, un épisode de série ou un encas sain et gourmand (comme le bowl cake, gâteau pauvre en sucre et en graisse qui se prépare en 5 minutes au micro-ondes)…
Source: Warburton DER, Bredin SSD. Health benefits of physical activity: a systematic review of current systematic reviews. Curr Opin Cardiol. 2017 Sep;32(5):541-556. doi: 10.1097/HCO.0000000000000437. PMID: 28708630.
Et vous? Comment vous motivez-vous pour poursuivre la pratique sportive en plein air l’hiver? Venez partager vos astuces sur nos pages Facebook et Instagram!
Produits relatés
GLUCOPUR
Glucose en poudre. Source d’énergie pour des efforts intellectuels et physiques importants.
Lire plus