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5 bénéfices santé du gingembre

Utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle, le gingembre est réputé pour ses bénéfices santé. Certaines sont d’ailleurs scientifiquement reconnues aujourd’hui. Antioxydant, bon pour le confort gastrique… Découvrez les bienfaits du gingembre.1

Originaire d’Asie du Sud-Est, le gingembre (Zingiber officinale Roscoe) fait partie de la famille des Zingibéracées. Par «gingembre», on pense généralement à son rhizome (partie souterraine de la tige), communément utilisé comme épice. Le gingembre peut être utilisé frais, séché, en poudre, sous forme d’huile ou de jus. Il entre dans la composition de nombreuses préparations culinaires et de produits cosmétiques.
Depuis des siècles, le gingembre est également utilisé comme remède en Asie, en Inde, en Europe et au Moyen-Orient. Ses bénéfices sont particulièrement cités dans les cas de maladies rhumatismales, maux d’estomac, affections respiratoires et bien plus.1,2

1. Le gingérol, un puissant antioxydant

Le gingérol est le principal composé bioactif du gingembre. Avec de puissants effets antioxydants et anti-inflammatoires, il a le potentiel de réduire le stress oxydatif, qui provoque un état inflammatoire et est responsable de bon nombre de problèmes de santé. Le gingembre a démontré une activité bénéfique et/ou protectrice dans plusieurs maladies inflammatoires, mais à l’heure actuelle davantage d’études sont nécessaires pour mieux comprendre ses effets.2

2. Le gingembre pour alléger l’estomac

Le gingembre est efficace contre les nausées, y compris les nausées matinales et les nausées liées à certains traitements. En cas de grossesse, il est toutefois important de consulter un médecin avant d’en consommer en grandes quantités.3

Le gingembre contient une grande quantité de composés antioxydants, près de 40!2

3. Gingembre et alimentation équilibrée

Le gingembre pourrait être bénéfique dans le cadre d’un régime, selon plusieurs études. Une revue de la littérature récente a notamment conclu que la supplémentation en gingembre réduisait significativement la masse corporelle et le rapport taille-hanche chez des personnes souffrant de surpoids ou d’obésité.4
En outre, il a été démontré que le gingembre peut améliorer le contrôle de la glycémie et la sensibilité à l’insuline (propriétés antidiabétiques).1,2,5

4. Gingembre et santé cardiovasculaire

Un taux élevé de cholestérol LDL («mauvais» cholestérol) est lié à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Or il est désormais prouvé qu’une consommation de gingembre est significativement bénéfique pour la réduction des triglycérides et du cholestérol LDL, tout en augmentant le cholestérol HDL («bon» cholestérol).1,2,5

5. Les enzymes du gingembre et le confort digestif

Le gingembre présente un intérêt tout particulier pour assurer le bien-être digestif. Des recherches ont montré que les enzymes contenues dans le gingembre décomposent et éliminent les gaz, et permettent donc de lutter contre les ballonnements et de les soulager. En outre, le gingembre stimule la digestion et participe ainsi à prévenir la constipation. Enfin, le gingembre semble également avoir des effets bénéfiques sur certaines enzymes du pancréas et il améliore l’activité de l’intestin grêle.1,3,6

1Singletary K.; Ginger: An Overview of Health Benefits. Nutrition Today 58(4S):p S7-S19, 7/8 2023. DOI: 10.1097/NT.0000000000000623
2Ballester P. et al.; Effect of Ginger on Inflammatory Diseases. Molecules. 2022 Oct 25;27(21):7223. doi: 10.3390/molecules27217223. PMID: 36364048; PMCID: PMC9654013.
3Anh N.H., et al.; Ginger on Human Health: A Comprehensive Systematic Review of 109 Randomized Controlled Trials. Nutrients. 2020 Jan 6;12(1):157. doi: 10.3390/nu12010157. PMID: 31935866; PMCID: PMC7019938.
4Maharlouei N., et al.; The effects of ginger intake on weight loss and metabolic profiles among overweight and obese subjects: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Crit Rev Food Sci Nutr. 2019;59(11):1753-1766. doi: 10.1080/10408398.2018.1427044. Epub 2018 Feb 2. PMID: 29393665.
5Asghari-Jafarabadi M., Khalili L.; The Effect of Ginger (Zingiber officinale) on Improving Blood Lipids and Body Weight; A Systematic Review and Multivariate Meta-analysis of Clinical Trials. Curr Pharm Des. 2022;28(35):2920-2943. doi: 10.2174/1381612828666220926093847. PMID: 36165525.
6McCrea C.E., et al.; Effects of culinary spices and psychological stress on postprandial lipemia and lipase activity: results of a randomized crossover study and in vitro experiments. J Transl Med. 2015 Jan 16;13:7. doi: 10.1186/s12967-014-0360-5. PMID: 25592751; PMCID: PMC4322464.

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