Aller au contenu

Mindful drinking: à la santé des boissons sans alcool!

Mindful drinking: à la santé des boissons sans alcool!

Dry January en janvier, Tournée Minérale en février… Chaque début d’année nous rappelle l’importance d’adopter une consommation responsable d’alcool. Grâce au développement de nouvelles boissons plus saines, plus raffinées et plus goûteuses, le sans-alcool a le vent en poupe! L’heure est au «mindful drinking».

Qu’est-ce que le «mindful drinking»? Cette expression renvoie a un concept très en vogue depuis quelques années, celui de la pleine conscience. Appliqué à la consommation de boissons alcoolisées, il nous pousse à réévaluer notre consommation de celles-ci. L’idée n’est pas d’atteindre l’abstinence, mais plutôt de consommer de l’alcool en étant certain que cela répond à une envie profonde, et que cela se fait de façon responsable, notamment grâce aux boissons sans alcool.

L’alcool, compatible avec la santé et le bien-être?

Le «mindful drinking» est une manifestation de l’évolution de nos modes de vie. Nos comportements s’adaptent parce que nous serions de plus en plus attentifs aux effets négatifs de l’alcool sur notre santé (l’alcool causerait au moins 7 types de cancer!1) et sur celle des autres, qu’il s’agisse de circulation routière (4.224 accidents en lien avec l’alcool constatés en 2022 en Belgique2) ou de dommages sociaux liés à sa consommation. En parallèle, des campagnes de sensibilisation (Dry January, Tournée Minérale), des initiatives de santé publique et des réglementations plus strictes visent à réduire la consommation d’alcool. Sur ce terreau, une image moderne et responsable est de plus en plus associée aux boissons sans alcool, qui séduisent notamment les jeunes professionnels et les adeptes d’un mode de vie équilibré.

L’amélioration du goût et la qualité des produits sans alcool jouent un rôle essentiel dans leur succès

Pourquoi craque-t-on pour les boissons sans alcool?

Pour repenser nos interactions sociales autour de boissons sans alcool, encore faut-il que celles-ci soient attirantes! Historiquement, le principal frein des boissons sans alcool était leur profil gustatif jugé inférieur. Cependant, les investissements dans la recherche (notamment sur les procédés de désalcoolisation) et le développement ont permis d’améliorer la qualité et la diversité de ces produits (vins, cocktails, bières3 ou autres boissons fermentées), rendant l’expérience sensorielle plus proche de celle des boissons alcoolisées. Désormais, le sans-alcool attire un public de plus en plus large, curieux et soucieux de sa santé, et pas uniquement celles et ceux qui, pour une raison ou une autre, temporairement ou pas, doivent se détourner de l’alcool.

L’essor des boissons sans alcool en Belgique

Chez nous, qu’il s’agisse de la création de nouvelles boissons sans-alcool ou d’alternatives «N.A.» aux bières, vins et spiritueux traditionnels, ce secteur est en plein boum. Fin novembre 2024, une enseigne de grandes surfaces avait déjà vendu 40% de bières sans alcool de plus qu’en 2023! À la même époque, une étude de la Fédération Horeca de Belgique avançait que 30% environ de leurs consommateurs ne consomment désormais plus d’alcool.4 Les Belges finiront-ils par tourner le dos à l’une de leurs grandes spécialités qu’est la bière? Absolument pas, selon la Fédération des Brasseurs Belges, dont les gammes ne cessent de s’élargir pour atteindre le chiffre de 100 bières sans alcool différentes!5 Mais cet attrait pour le sans-alcool laisse également émerger de nouvelles spécialités. Des producteurs locaux et des start-ups (Rish, Botaniets…) innovent en proposant des alternatives originales, souvent liées à une démarche de «mindful drinking». C’est le cas par exemple de boissons fermentées, comme les kéfirs et les kombuchas, qui dans certains restaurants parisiens haut de gamme sont désormais présentées comme des grands crus6. À votre santé!

Avez-vous déjà craqué pour des boissons sans alcool? Partagez avec nous vos coups de cœur sur nos pages Facebook et Instagram!

Mindful drinking: à la santé des boissons sans alcool!

Produits relatés

CARL JUNG MOUSSEUX 0,75l sans alcool

Description du produit: mousseux sans alcool.
Ingrédients: vin mousseux à faible degré d’alcool (94%), sucre (5%), CO2 dioxyde de carbone (0,9%), dioxyde de soufre (0,013%), acide ascorbique (0,002%).

Carl Jung Mousseux. Mindful drinking: à la santé des boissons sans alcool!
1«No level of alcohol consumption is safe for our health». World Health Organization, Jan. 2023, https://www.who.int/europe/news/item/04-01-2023-no-level-of-alcohol-consumption-is-safe-for-our-health.
2Police Fédérale.
3A. Schmelzle, B. Lindemann, F.-J. Methner:«Sensory descriptive analysis and consumer acceptance of non-alcoholic beer». BrewingScience, Sept. 2013, 66(9):144-153.
4Daphne Dorgelo: «Augmentation significative des boissons sans alcool en Belgique: "Nous avons de grandes attentes pour ce marché".» Forbes Belgique, 3 décembre 2024, https://www.forbes.be/fr/augmentation-boissons-sans-alcool-belgique/.
5Jérémy Kuprowski: «Communiqué de la Fédération des Brasseurs Belges à l'occasion de la Tournée Minérale». 3 février 2025, https://beer.be/actualites/communique-de-la-federation-des-brasseurs-belges-a-loccasion-de-la-tournee-minerale/.
6Jessica Gourdon: «Au restaurant, kéfirs et kombuchas au secours de sommeliers désœuvrés». Le Monde, 19 novembre 2024, https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/19/au-restaurant-kefirs-et-kombuchas-au-secours-de-sommeliers-des-uvres_6401987_3234.html.