Aller au contenu

Le yoga, atout santé pour booster le corps et l’esprit

Le yoga est une excellente activité pour améliorer sa santé physique et mentale. Peu importe son âge ou sa condition physique! Découvrez les bienfaits réellement prouvés de la pratique du yoga.

Le yoga est un art spirituel ancien ancré dans la philosophie indienne. Aujourd’hui, sa pratique «occidentalisée» est grandement bénéfique pour le corps et détend l’esprit. Le Hatha yoga est l’un des styles les plus appréciés. Plutôt physique, il met l’accent sur les «pranayamas» (exercices de contrôle de la respiration). Ils sont suivis de «asanas» (postures de yoga, liées à la pratique physique), et se terminent par le «savasana» (période de repos).1

Le yoga soulage le stress et améliore la santé mentale2,3

La pratique du yoga réduit de manière significative le stress, l’anxiété et la dépression. De plus, participer à des cours de yoga peut atténuer le sentiment de solitude.

Le yoga, bon pour le cœur

En réduisant le stress, le yoga diminue la production de certaines hormones qui sont associées à une augmentation de la tension artérielle, à une hyperglycémie, et qui favorisent la formation de dépôts de graisse dans les artères.4

Ainsi, le yoga permet non seulement de diminuer la tension artérielle, mais également de ralentir le rythme cardiaque. Sa pratique a aussi été associée à une baisse des taux de cholestérol et de triglycérides, et à un meilleur fonctionnement du système immunitaire.5

Il existe de nombreux styles de yoga, rendant les bienfaits de sa pratique accessibles à tous

L’art de bien dormir grâce au yoga6

Il a été démontré que le yoga améliore à la fois la rapidité de l’endormissement et la «profondeur» du sommeil. Cela s’explique par la pratique de l’activité en elle-même, ainsi par l’apaisement mental et la diminution du stress.

Le yoga «nidra» est particulièrement indiqué pour améliorer le sommeil. Il s’agit d’une forme de méditation guidée, également connue sous le nom de «sommeil yogique».

Force, souplesse, posture1,3,7

Certaines pratiques sont très physiques et permettent d’améliorer le tonus musculaire. À noter que même des styles plus doux, comme le Hatha yoga, peuvent malgré tout améliorer la force et l’endurance.

Le renforcement musculaire qu’offre la pratique du yoga s’accompagne naturellement d’une meilleure posture. Le yoga favorise en outre la prise de conscience de son corps, ce qui a également un impact positif sur la posture.

Pleine conscience et gestion du poids7

La pleine conscience (ou «mindfulness») consiste à porter son attention sur ce que l’on vit au moment présent sans se juger. Il a été démontré que la pratique du yoga augmente la pleine conscience, notamment en matière de nourriture. L’alimentation consciente est une prise de conscience sans jugement des sensations physiques et émotionnelles associées à l’alimentation.

Les personnes qui pratiquent le yoga et qui mangent en pleine conscience sont plus à l’écoute de leur corps. Elles deviennent plus sensibles aux signaux de faim et aux sensations de satiété, ce qui impacte positivement la perte de poids et le maintien d’un poids santé.

Le yoga peut réduire l’inflammation8

De manière générale, le yoga – de différents styles, intensités et durées – réduit les marqueurs de l’inflammation dans plusieurs maladies chroniques, comme l’arthrose.

Convaincu(e) par les multiples bienfaits du yoga? Et si vous passiez à la pratique? De nombreux cours sont organisés à travers le pays et des associations, comme la Fédération Belge de Yoga, pourront vous orienter vers des enseignants proches de chez vous.

 

Avez-vous déjà tenté le yoga? Quels bénéfices en avez-vous tirés? Venez partager votre expérience sur nos pages Facebook et Instagram!

Produits relatés

COENZYME Q10 120 mg

La coenzyme Q10 est un composant naturel présent dans notre alimentation, dont la production par l’organisme diminue avec l’âge. Enrichie en vitamines B1 et B6, cette formule aide à réduire la fatigue et soutient le bon fonctionnement du cœur. Idéal en cas de fatigue passagère et pour les personnes ayant un mode de vie très actif.

1Yoga: What You Need To Know. NIH.
2Shohani M. et al., The Effect of Yoga on Stress, Anxiety, and Depression in Women. Int J Prev Med. 2018 Feb 21;9:21. doi: 10.4103/ijpvm.IJPVM_242_16. PMID: 29541436; PMCID: PMC5843960.
39 Benefits of Yoga. John Hopkins Medecine.
4Kivimäki M., Steptoe A. (2018) Effects of stress on the development and progression of cardiovascular disease. Nat Rev Cardiol. doi: 10.1038/nrcardio.2017.189. 
5Cramer H. et al. (2014) Effects of yoga on cardiovascular disease risk factors: a systematic review and meta-analysis. Int J Cardiol. doi: 10.1016/j.ijcard.2014.02.017.
6Moszeik, E.N., von Oertzen, T. & Renner, KH. Effectiveness of a short Yoga Nidra meditation on stress, sleep, and well-being in a large and diverse sample. Curr Psychol 41, 5272–5286 (2022).
7Yoga benefits beyond the mat. Harvard Health Publishing. September 8, 2021.
8Djalilova D.M. et al., Impact of Yoga on Inflammatory Biomarkers: A Systematic Review. Biological Research For Nursing. 2019;21(2):198-209.