Régime métabolique: efficace pour la perte de poids?
Que vous cherchiez à vous débarrasser de quelques kilos en trop ou à entamer une perte de poids drastique, modifier la façon dont votre corps brûle les calories peut être bénéfique. C’est justement le principe du régime métabolique.
Le métabolisme correspond à la vitesse à laquelle notre corps brûle les calories pour obtenir de l’énergie. Il détermine en grande partie l’appétit et le taux de graisse corporelle. Plus le métabolisme est élevé, plus on peut consommer de calories sans prendre de poids. À l’inverse, un métabolisme plus bas sera lié à un stockage plus important des calories.1,2
Chacun est pourvu de son propre métabolisme, qui dépend principalement de la génétique. Il est toutefois possible de l’améliorer en adaptant quelque peu son alimentation, en évitant les aliments qui ralentissent le métabolisme et en favorisant ceux qui l’améliorent.1,2
Une composante du régime métabolique consiste à prendre de petits repas tout au long de la journée
Le régime métabolique en pratique2
Comme son nom l’indique, le régime métabolique vise à stimuler le métabolisme pour accélérer et améliorer la perte de poids. Ce type de régime met l’accent sur la réduction des sucres simples et autres produits raffinés, comme le pain blanc ou les sucreries. Pour favoriser son métabolisme, il est également important de réduire sa consommation de sel, notamment en bannissant les aliments ultra-transformés. A contrario, il faut privilégier les «glucides complexes», riches en fibres, comme les céréales complètes, l’avoine et le riz brun. Parmi les aliments riches en fibres, les fruits et les légumes sont également essentiels.
Régime métabolique et glycémie
Comme encas, privilégiez une combinaison de protéines-lipides (par exemple, un stick de fromage) avec un fruit ou un légume. Vous stabiliserez ainsi votre glycémie (taux de sucre dans le sang) et éviterez les perturbations du métabolisme. Si la glycémie augmente, le corps stocke l’excès de sucre sous forme de graisse. Si elle baisse, le corps «brûle» alors du muscle (c’est ce qu’on appelle le «mode survie»).
L’une des composantes de ce régime consiste à prendre de petits repas tout au long de la journée – trois repas réguliers et deux collations – pour aider à relancer le métabolisme et le garder en activité. Car un estomac vide ralentit le métabolisme. Il faut donc éviter de sauter des repas, ce qui mène à un stockage plus important des graisses et à un ralentissement du métabolisme. Il est conseillé de s’hydrater correctement tout au long de la journée.
Le régime métabolique et ses programmes3,4
Différentes variantes de ce régime proposent des menus riches en protéines, avec un apport calorique faible. Ces programmes portent sur une période d’une à 3 semaines.
Mais sont-ils sains? Pas vraiment! Ces programmes sont très restrictifs. Si la perte de poids initiale semble fulgurante, celle-ci stagnera très vite, et favorisera l’effet yoyo (perte puis reprise de poids rapides). En outre, le manque de calories risque de s’accompagner de faiblesses voire de malaises, et ralentira, in fine, le métabolisme.
Le régime métabolique s’inscrit dans le cadre d’une alimentation saine et peut être bénéfique pour la santé. Mais il convient de ne pas le confondre avec les programmes soi-disant issus de ce principe, car ils sont souvent très stricts et peuvent même ralentir le métabolisme.2 En cas de doute, n’hésitez pas à en parler avec un(e) nutritionniste!
Produits relatés
Jus d’orange Frezz HP Vit C+D+zinc 200 ml
Boisson au jus d’orange à base de concentré de jus de fruits avec protéines de lactosérum, vitamines et zinc ajoutés.
1Metabolism and weight loss: How you burn calories. Mayo Clinic. Oct 08, 2022. 2C. Ramnarace, Eat Your Way to a Faster Metabolism. Nourish (WebMD). 3B. Krans. Metabolic Diet Review: Fact or Fiction? Healthline. 2017. 4T. Soares, M. Estel, Faut-il oser le régime de 13 jours? Cosmopolitan.