Aller au contenu

Le microbiome de la peau à la loupe !

La peau est non seulement le plus grand organe du corps humain, mais également sa première barrière de défense. Elle abrite des milliards de micro-organismes qui forment le microbiome cutané et nous protège de pathogènes. Un déséquilibre du microbiome est susceptible de fragiliser la peau, et est source d’affections.1

Le microbiome cutané est la communauté de bactéries, de champignons et de virus et d’acariens qui vivent au niveau de notre peau. Il est unique à chaque individu, et sa composition varie d’une zone du corps à l’autre.1,2

La flore de la peau, alliée de la santé

La peau constitue un réel rempart face aux agressions du monde extérieur, et c’est en partie grâce au microbiome cutané. Il occupe diverses fonctions telles que1

  • Lutter contre les infections. Certains microbes agissent comme des antibiotiques naturels. Ils contribuent également à garder une certaine acidité au niveau de la peau, ce que de nombreux germes n’apprécient pas.
  • Contrôler l’inflammation et intervenir dans la guérison des blessures. Les signaux chimiques émis par le microbiome peuvent activer ou désactiver le système immunitaire.
  • Aider le système immunitaire dans son bon fonctionnement. Les micro-organismes de la peau peuvent «alerter» le système immunitaire de la présence de pathogènes.

Un microbiote en bonne santé se compose d’une grande diversité de micro-organismes!1

Les atteintes au microbiome de la peau

De manière assez surprenante, le microbiome est particulièrement influencé par les premières années de vie des enfants (notamment, si le bébé naît par césarienne ou par voie basse) et reste assez stable par la suite. Toutefois, si les micro-organismes de notre peau nous protègent, ils ne sont pas infaillibles et leur composition peut être influencée par des facteurs génétiques, des dommages au niveau de la peau, la mauvaise alimentation, la pollution, le tabagisme, etc.1,3,4

Les atteintes du microbiome peuvent provoquer un déséquilibre (par exemple, en cas de peau fragilisée ou blessée), appelé dysbiose. Ce déséquilibre peut être responsable de divers problèmes dermatologiques: eczéma, psoriasis, rosacée, mauvaise cicatrisation des plaies, et bien plus.4

Comment protéger son microbiome cutané?

Pour protéger son microbiome, il est important de prendre soin de sa peau5,6.

  • Faites attention aux gels désinfectants, savons et autres produits nettoyants susceptibles de décaper la peau.
  • Nettoyer correctement votre peau avec des soins lavants doux, et démaquillez-vous correctement en fin de journée.
  • Hydratez votre peau correctement, avec des crèmes adaptées à votre type de peau (outre le visage, n’oubliez pas le cou et le reste de votre corps). Cela renforcera votre barrière cutanée et sera bénéfique en cas de problème dermatologique.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie: buvez beaucoup d’eau (et limitez votre consommation d’alcool), évitez à tout prix la cigarette, mangez sainement et faites du sport.
  • En cas de problème dermatologique, ou d’autre problème de santé, n’attendez pas pour voir un médecin, au risque que l’affection s’aggrave.

Et vous, quelles sont vos astuces pour garder une peau en bonne santé? La traitez-vous directement quand elle est fragilisée? Venez partager votre expérience sur nos pages Facebook et Instagram!

Produits relatés

BLACK COUNTRY BALSAM

Black Country Balsam est une pommade naturelle très occlusive à base de résines végétales. Pour gerçures, engelures profondes, mains et orteils abimés et lèvres gercées.

1Byrd A., Belkaid Y. and Segre J. The human skin microbiome. Nat Rev Microbiol 16, 143–155 (2018). https://doi.org/10.1038/nrmicro.2017.157
2Mukherjee S., et al (2016). Sebum and hydration levels in specific regions of human face significantly predict the nature and diversity of facial skin microbiome. Scientific reports, 6(1), 1-11.
3Thompson K.G., et al. Variability in skin microbiota between smokers, former smokers, and nonsmokers. J Am Acad Dermatol. 2020 Sep;83(3):942-944. doi: 10.1016/j.jaad.2020.01.042. Epub 2020 Jan 28. 
4De Pessemier B., et al. Gut-Skin Axis: Current Knowledge of the Interrelationship between Microbial Dysbiosis and Skin Conditions. Microorganisms. 2021 Feb 11;9(2):353. doi: 10.3390/microorganisms9020353.
510 skin care secrets for healthier-looking skin. American Academy of Dermatology Association
6Skin care: 5 tips for healthy skin. Mayo Clinic.