Aller au contenu

Obésité

Qu’est-ce que l’obésité ?

Le surpoids et l’obésité résultent d’un déséquilibre chronique entre l’apport et la consommation d’énergie, ce qui entraîne une accumulation de graisse et une prise de poids. Le surpoids et l’obésité sont associés à de nombreux problèmes de santé supplémentaires, qui nuisent à la qualité de vie et à l’espérance de vie elle-même.

Le surpoids et l’obésité constituent l’un des principaux problèmes de santé dans notre société occidentale. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) la qualifie de « maladie chronique » aux conséquences considérables.

L’obésité est classée en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC), qui donne une idée de la quantité de graisse corporelle. IMC (kg/m2) = poids corporel (kg) / carré de la taille (m2).

Source : Nutrinews 2010 : Surpoids et obésité : mise à jour des conseils diététiques fondés sur la science

Calculateur d’IMC

Le calcul de l’IMC ne fait pas de distinction entre la masse musculaire et la masse grasse. Outre la quantité, la répartition de la graisse corporelle est également importante pour déterminer les risques pour la santé. Une répartition abdominale de la graisse (= accumulation de graisse dans la région abdominale ou obésité en forme de pomme) est associée à un risque plus élevé pour la santé qu’une répartition plus périphérique de la graisse (= accumulation de graisse au niveau des hanches et des cuisses ou obésité en forme de poire). Une méthode simple pour déterminer la quantité de graisse du ventre consiste à mesurer le tour de taille.

Obésité et prévention

Il existe un lien entre l’obésité et de nombreuses maladies chroniques. Un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, permet de prévenir la prise de poids et les nombreuses complications qui y sont associées.

Exercice physique

L’exercice physique augmente la consommation de calories et le métabolisme de base. Une personne qui fait de l’exercice régulièrement consomme plus de calories qu’une personne qui n’en fait pas. Combiné à une alimentation moins riche, un exercice physique suffisant aura un effet plus important et, de plus, l’exercice physique vous aide à maintenir votre poids après avoir perdu du poids.

Il est recommandé de faire en moyenne 150 minutes par semaine ou 30 minutes par jour d’exercice d’intensité modérée et de faire des exercices musculaires au moins deux fois par semaine.

(natation, course à pied, vélo, marche …. ; mais aussi nettoyage, lavage de vitres, travail dans le jardin …..)

Évitez la sédentarité (télévision, ordinateur, …) et faites suffisamment d’exercice, y compris au bureau ou pendant le travail.

Alimentation équilibrée

La meilleure prévention de l’obésité consiste à stabiliser le poids et à ne pas prendre davantage de poids en surveillant le régime alimentaire. Pour cela, un régime pauvre en énergie et en graisses est la meilleure solution. Il repose sur les principes d’une alimentation saine et équilibrée, avec un rapport équilibré entre les protéines, les graisses et les hydrates de carbone.

  • Éviter les graisses saturées
  • Éviter les sucres rapides et les aliments préparés riches en sucres rapides
  • Choisissez de manger suffisamment de légumes, de fruits et de céréales complètes, de lait et de produits laitiers faibles en matières grasses, de poisson maigre, de viande(s) maigre(s) et de volaille ou de substituts pour obtenir suffisamment de protéines de haute qualité.

Il est important et nécessaire de disposer d’une quantité suffisante de protéines. Ils ont un impact positif sur la satiété et contribuent au maintien de la masse musculaire. L’apport en protéines peut être augmenté de 15 à 25 % d’énergie.

  • Choisissez des garnitures de sandwiches pauvres en sucres rapides et en matières grasses.
  • Choisissez des en-cas sains, évitez le grignotage et ne mangez pas trop tard le soir.
  • Boire beaucoup d’eau

Quelques chiffres

  1. IMC moyen de la population adulte (18 ans et plus) : 25,5
  2. Pourcentage de la population adulte en surpoids (IMC ≥25) : 49,3%
  3. Pourcentage de la population adulte obèse (IMC ≥ 30) : 15,9%.
  4. Pourcentage de jeunes (2-17 ans) en surpoids : 19,0
  5. Pourcentage de jeunes (2-17 ans) obèses : 5,8

Source : Sciensano, enquête sur la santé 2018