Dysphagie (problèmes de déglutition)
Qu’est-ce que la dysphagie ?
La dysphagie est un trouble de la déglutition dans lequel le processus de déglutition est rendu difficile. Les troubles de la dysphagie peuvent survenir à plusieurs stades de la déglutition. Les troubles de la déglutition sont fréquents chez les personnes âgées.
Elle touche 10 à 33 % des personnes âgées dans le monde, en particulier celles qui ont subi une crise cardiaque ou qui souffrent de maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.
En général, la dysphagie peut être divisée en trois grandes catégories : orale, pharyngée et œsophagienne. Respectivement dans la cavité buccale, dans le pharynx ou la partie supérieure du tube digestif et au niveau de l’œsophage. En chirurgie, les dysphagies orales et pharyngées sont souvent regroupées sous le terme de dysphagie oropharyngée.
Causes de la dysphagie
La dysphagie oropharyngée est souvent observée dans les troubles neurologiques chroniques. En particulier dans la maladie de Parkinson, les crises cardiaques et la maladie d’Alzheimer. Elle n’est pas une conséquence du processus normal de vieillissement, mais elle peut être le premier signe d’une maladie neuromusculaire. Les symptômes de la dysphagie oropharyngée comprennent l’étouffement, la toux, la régurgitation nasale, la difficulté à avaler, l’obligation de déglutir plusieurs fois pour faire sortir les aliments de la bouche et la bave. Ces symptômes se manifestent dans la région du cou et de la gorge.
Le reflux gastro-œsophagien (RGO), le dysfonctionnement fonctionnel de l’œsophage et l’œsophagite sont les causes les plus courantes de la dysphagie œsophagienne. Les causes les moins fréquentes sont les médicaments, les lésions obstructives et les troubles de la motilité de l’œsophage. Dans le cas de la dysphagie œsophagienne, la sensation que les aliments restent coincés après la déglutition est le principal symptôme ; il n’y a pas de problème de déglutition efficace.
Conséquences de la dysphagie
Les personnes âgées ignorent souvent qu’elles ont des problèmes de déglutition, bien qu’elles souffrent d’un certain degré de dysphagie et d’aspiration silencieuse. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de démence et de sarcopénie y sont particulièrement sujettes.
La dysphagie peut entraîner une malnutrition, une diminution de la qualité de vie, une déshydratation, une perte de poids et une pneumonie d’aspiration.
Selon Ueshima et al (2021), environ 40 % des personnes atteintes de dysphagie sont exposées au risque de malnutrition et environ 13,6 % des personnes exposées au risque de malnutrition souffrent de dysphagie. En outre, la cooccurrence de la dysphagie et de la malnutrition est estimée entre 3 % et 29 %. La peur de s’étouffer, l’anorexie et une moindre préférence pour la nourriture en raison de la texture modifiée peuvent rendre les patients atteints de dysphagie oropharyngée plus enclins à la malnutrition et à un apport alimentaire insuffisant. En outre, les aliments dont la texture est modifiée sont moins riches en nutriments et provoquent plus rapidement la malnutrition et la sarcopénie par rapport à un régime standard.
La malnutrition entraîne une perte musculaire générale et une atrophie des muscles utilisés dans le processus de déglutition, ce qui favorise l’apparition de la dysphagie. Il est donc important d’évaluer l’état nutritionnel de tous les patients atteints de dysphagie.
Les personnes atteintes de dysphagie vivent avec une fonction de déglutition physique altérée et un lourd fardeau psychologique qui peut entraîner une réduction de la qualité de vie.
Selon des études, les personnes âgées souffrant de dysphagie oropharyngée présentent un déficit hydrique général, une diminution du liquide dans les cellules du corps et une réduction du volume salivaire. Ce phénomène serait lié à une perte de la sensation de soif, à une réduction de la consommation d’eau et à une perte de fluides corporels dont l’osmolarité est inférieure à celle du plasma. Les patients souffrant de dysphagie courent un plus grand risque de déshydratation, ce qui entraîne une morbidité et une réadmission à l’hôpital.
Selon Yoshimatsu et al (2022), la pneumonie par aspiration est une pneumonie qui survient en cas de dysphagie. Il est également défini comme un risque de pneumonie. Bien que la dysphagie et l’aspiration n’impliquent pas nécessairement une infection. Le mécanisme de déglutition déficient permet aux liquides ou aux aliments de pénétrer dans les voies respiratoires, ce qui peut entraîner une aspiration. En cas d’aspiration, les aliments atteignent les poumons. C’est l’un des principaux risques pour la santé des personnes âgées souffrant de dysphagie.
Qu’est-ce que l’IDDSI ?
L’un des premiers objectifs thérapeutiques pour améliorer l’efficacité et la sécurité de la consommation alimentaire en cas de dysphagie est la modification de la texture des aliments. La consistance des aliments solides et liquides est adaptée aux caractéristiques du patient. Ces ajustements peuvent être effectués conformément au cadre de l’IDDSI.
IDDSI est l’abréviation de International Dysphagia Diet Standardisation Initiative. Ce cadre a été établi dans le but de développer une terminologie normalisée au niveau international pour les aliments à texture modifiée. L’absence de cette terminologie normalisée constitue un obstacle majeur non seulement au traitement de la dysphagie, mais aussi à la recherche dans ce domaine, d’où l’importance de ce cadre. En effet, la modification de la consistance des aliments est une question centrale dans le traitement de la dysphagie.
Les différents niveaux
Le cadre se compose de 8 niveaux différents (0-7) décrivant l’humidité et la consistance des aliments, avec les niveaux 0-4 pour les boissons et les niveaux 3-7 pour les aliments. Selon la recherche, ces niveaux sont utiles pour attribuer une cohérence appropriée au patient.
(IDDSI – Cadre IDDSI, s.d.)
Niveau 0 : Liquide
Niveau 1 : Très légèrement épais
Niveau 2 : Légèrement épais
Niveau 3 : Modérément épais – Purée fluide
Niveau 4 : Très épais – Purée lisse
Niveau 5 : Haché lubrifié
Niveau 6 : Petits morceaux tendres
Niveau 7 : Normal / Facile à mastiquer