Aller au contenu

Histamine

Qu’est-ce que l’histamine ?

L’histamine est une substance produite dans notre corps à partir d’acides aminés. Il est important dans de nombreux processus. Ainsi, il assure une protection contre les substances nocives et les intrus, régule la température du corps et stimule la circulation sanguine et la respiration. L’histamine peut également être présente dans les aliments. Notre organisme peut avoir du mal à gérer de grandes quantités d’histamine, ce qui peut provoquer des symptômes tels que : démangeaisons, rougeurs, irritation de la peau, du nez, de la gorge et des poumons. La tolérance à cette substance varie d’un individu à l’autre.

Comment l’histamine est-elle décomposée dans notre organisme ?

L’histamine est stockée dans les globules blancs aux endroits du corps qui sont en contact avec les poumons et le tractus gastro-intestinal. Elle est dégradée dans notre organisme par deux enzymes : la diamine oxydase (DAO) et l’histamine-N-méthyltransférase (HNMT). Il arrive que le nombre d’enzymes soit insuffisant ou que les enzymes ne parviennent pas à se décomposer suffisamment. En conséquence, l’histamine s’accumule dans notre corps et des symptômes peuvent apparaître.

Histaminose, intolérance à l’histamine et hypersensibilité à l’histamine

L’histaminose signifie qu’il y a trop d’histamine dans l’organisme, quelle qu’en soit la cause.

Dans le cas d’une intolérance à l’histamine, il y a un excès d’histamine parce que les enzymes qui se chargent de la décomposition ne fonctionnent pas correctement ou sont absentes.

Les symptômes peuvent également résulter d’une production excessive dans l’organisme, d’une consommation excessive d’aliments riches en histamine ou d’aliments qui libèrent de l’histamine, d’une intoxication alimentaire ou d’une dégradation insuffisante de l’histamine non due aux enzymes. Dans ce cas, on parle d’hypersensibilité à l’histamine.

Pour éviter un excès d’histamine dans l’organisme, il peut être recommandé d’éviter certains aliments.

Quels sont les produits qui contiennent de l’histamine ?

Aliments riches en histamine

– fromages moisis, fromages plus anciens
– fromage parmesan
– crème fraîche, fromage blanc, yaourt
– poisson, porc, agneau
– produits contenant de la levure
– olives

– poudre de chili
– cannelle
– clous de girofle
– muscade
– vanille
– champignons

 

Fabricants de colle à base d’histamine

– l’alcool
– sucre
– fraise
– banane
– ananas
– raisins
– kiwi
– figues
– agrumes
– chocolat, cacao
– les fruits à coque et les graines
– fruits de mer
– épinards frais
– betteraves rouges
– tomates

CONSEIL : Outre les aliments qui contiennent de l’histamine, il existe également des aliments qui encouragent notre corps à libérer lui-même de l’histamine, ce que l’on appelle les aliments libérant de l’histamine.

Vous vous demandez ce que Revogan peut faire pour vous ?