Allergies et intolérances alimentaires
Une allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire à certaines substances contenues dans les aliments. Au cours de ce processus, l’organisme fabrique des anticorps contre les protéines contenues dans ces aliments. Ces protéines, qui peuvent provoquer des réactions allergiques, sont appelées allergènes. Une réponse est généralement apportée dans l’heure qui suit.
Une intolérance alimentaire est une hypersensibilité alimentaire non allergique. Dans ce cas, aucun anticorps n’est formé, mais l’organisme a du mal à digérer certains aliments. Les substances qui provoquent des symptômes d’intolérance sont également appelées « déclencheurs ». Les symptômes d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire peuvent inclure une éruption cutanée avec démangeaisons, des douleurs abdominales, des diarrhées, des difficultés respiratoires,…
Quelques intolérances alimentaires
Lactose
Le lactose, ou sucre du lait, est un disaccharide que l’on trouve dans la plupart des produits laitiers et qui est décomposé dans l’organisme par l’enzyme lactase. Lorsqu’une personne a des difficultés à digérer le lactose ou le sucre du lait, on parle d’intolérance au lactose.
Gluten
Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales qui est difficile à digérer. Elle provoque des symptômes chez certaines personnes. Quelle est donc la différence entre une sensibilité au gluten et une intolérance au gluten ?
Glucides complexes
Les fructanes et les galactanes sont des glucides multiples qui sont difficiles à digérer et peuvent provoquer des troubles intestinaux.
Histamine
L’histamine a une fonction régulatrice dans notre organisme et joue un rôle important dans le système immunitaire. Comment se fait-il que cette substance nécessaire à notre organisme puisse encore provoquer des symptômes ?