Aller au contenu

GLP-1: une hormone potentiellement anti-fringales

GLP-1: une hormone potentiellement anti-fringales

Connaissez-vous le glucagon-like peptide-1 ou GLP-1? Cette hormone produite dans l’intestin joue un rôle clé dans le métabolisme des glucides et la régulation de la glycémie et de l’appétit. À la base de traitements contre le diabète de type 2, le GLP-1 se présente aussi comme un allié contre les fringales.

Lorsque vous consommez un repas, des hormones dites «incrétines» sont libérées par l’intestin. La présence de nutriments dans le tube digestif stimule en effet la libération, notamment, de glucagon-like peptide 1 ou GLP-1. Les propriétés de cette hormone en font un acteur clé non seulement dans la régulation de la glycémie mais aussi dans la gestion du poids et la prévention des fringales. C’est pourquoi la recherche pharmacologique sur l’obésité et le diabète de type 2 (dont les patients connaissent une diminution de la sécrétion de GLP-1)1,2,3 s’est beaucoup intéressée à ses effets bénéfiques potentiels.

Le glucagon-like peptide 1 ou GLP-1 favorise un contrôle de la satiété et de l’apport calorique

Glycémie et contrôle de l’appétit: les principales fonctions du GLP-1

La libération de l’hormone GLP-1 dans l’intestin grêle après l’ingestion de nourriture a quatre fonctions principales.

  1. Stimulation de la sécrétion d’insuline: le GLP-1 favorise la libération d’insuline par le pancréas, ce qui aide à réguler la glycémie après un repas, par interaction avec le sucre (glucose) dans le sang, en le transformant directement en énergie ou en le stockant (sous forme de glycogène) pour l’avenir.
  2. Inhibition de la sécrétion de glucagon: il réduit la libération de glucagon, une autre hormone pancréatique, empêchant ainsi l’augmentation de la glycémie.
  3. Ralentissement de la vidange gastrique: cette hormone ralentit le transit des aliments dans l’estomac, ce qui contribue à une sensation de satiété plus prolongée.
  4. Effet sur l’appétit: le GLP-1 agit au niveau du cerveau pour diminuer l’appétit, ce qui peut aider à la gestion du poids.

En résumé, cette hormone aide le corps à réguler la glycémie après un repas par rapport à la simple production d’insuline en réponse directe à un «pic de glucose». De plus, le GLP-1 ralentit la vidange de l’estomac et réduit l’appétit en agissant sur le cerveau, favorisant ainsi un contrôle de la satiété et de l’apport calorique.4,5

Comment encourager la production de GLP-1 et prévenir les fringales?6

Pour encourager la production de GLP-1 de manière naturelle et prévenir les fausses faims, plusieurs stratégies basées sur l’alimentation et le mode de vie peuvent être utiles.
Consommer des aliments riches en fibres. Comme les légumes, les fruits et les grains entiers qui stimulent la production de GLP-1. Les fibres ralentissent la digestion et l’absorption des glucides, ce qui favorise la sécrétion d’incrétines et augmente la sensation de satiété. Les légumineuses, les graines de chia et l’avoine sont particulièrement efficaces.
Favoriser les protéines. Les repas contenant des protéines (viandes maigres, poissons, œufs, produits laitiers et alternatives végétariennes comme le tofu) stimulent la sécrétion de GLP-1.
Intégrer des aliments fermentés. Comme le yaourt, le kéfir ou la choucroute qui contribuent à une flore intestinale saine. Un microbiote équilibré peut favoriser la libération de GLP-1 en réponse aux aliments.
Contrôler l’indice glycémique (IG) des aliments. Privilégier des aliments à faible indice glycémique, comme les légumes non amidonnés (brocoli, choux, céleri, laitues, haricots verts, etc.), les légumineuses et certaines céréales complètes, aide à maintenir un niveau de sucre sanguin stable et favorise la sécrétion de GLP-1.
Pratiquer un exercice physique régulier. L’activité physique modérée à intense peut augmenter la sensibilité à l’insuline et favoriser indirectement la production de GLP-1. L’exercice aide à réguler les niveaux hormonaux et à maintenir un métabolisme sain.

Connaissez-vous l’hormone GLP-1? Quelles sont vos astuces anti-fringales au quotidien? Venez les partager sur nos pages Facebook et Instagram!

GLP-1: une hormone potentiellement anti-fringales

Produits relatés

GLUCOSE-OK

Glucose-OK® contient un extrait de mûrier blanc dont il a été scientifiquement prouvé qu’il réduit la dégradation des glucides jusqu’à 40%. Cela permet à l’organisme d’absorber moins de glucose, empêchant ainsi un pic de glucose et d’insuline après un repas riche en glucides. Les glucides non digestibles procurent une sensation de satiété, réduisent les envies de sucreries et la sensation de faim, et contribuent à une flore intestinale saine en tant que prébiotiques. En synergie avec une alimentation saine et de l’exercice, Glucose-OK® soutient les personnes dans leur démarche vers un équilibre de la glycémie. Le chrome contribue au maintien d’une glycémie normale. Glucose-OK® est une formule complète avec de la vitamine C, qui contribue à la formation de collagène pour le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, et comme la vitamine B12, joue un rôle dans le métabolisme énergétique.

1Daniel J Drucker: «Mechanisms of Action and Therapeutic Application of Glucagon-like Peptide-1». Cell Metabolism, 2018 Apr 3; 27(4):740-756.
2Michael A Nauck, Juris J Meier: «Incretin hormones: Their role in health and disease». Diabetes Obesity and Metabolism, 2018 Feb 20; Suppl 1:5-21.
3AJ Scheen: «Le glucagon-like peptide 1 (GLP-1), nouvelle cible dans le traitement du diabète de type 2». Rev. Med. Liège, 2007; 62 : 4 : 216-219.
4Daniel J Drucker, Michael A Nauck: «The incretin system: glucagon-like peptide-1 receptor agonists and dipeptidyl peptidase-4 inhibitors in type 2 diabetes». Lancet, 2006 Nov 11; 368: 1696–705.
5Jonatan Ising Bagger, Jens Juul Holst, Bolette Hartmann, Birgitte Andersen, Filip Krag Knop, Tina Vilsbøll: «Effect of Oxyntomodulin, Glucagon, GLP-1, and Combined Glucagon +GLP-1 Infusion on Food Intake, Appetite, and Resting Energy Expenditure». The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 2015 Dec 1, Vol. 100, Issue 12, 4541–4552, https://doi.org/10.1210/jc.2015-2335.
6Katie Wynne, Sarah Stanley, Steve Bloom: «The Gut and Regulation of Body Weight». The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 2004 June 1, Vol. 89, Issue 89, 2576-2582, https://doi.org/10.1210/jc.2004-0189.