Fatigue digestive? Votre trousse de secours après-fêtes!
Noël, Nouvel An… Les festivités de fin d’année et les excès alimentaires peuvent fatiguer votre système digestif. Voici quelques bonnes idées pour vous aider à vous sentir léger et revitalisé après les fêtes. Une trousse de secours après-fêtes, en quelque sorte!
Les fêtes de fin d’année, nous l’espérons, vous auront donné l’occasion d’échanger des baisers, des cadeaux et des moments inoubliables avec celles et ceux qui vous sont chers. Cette joie collective, souvent partagée lors de soirées prolongées, aurait-elle perturbé votre digestion? Ressentez-vous un embonpoint inhabituel? Connaîtriez-vous une «gueule de bois mentale»? Ce pourrait être normal… En plus des «inconforts digestifs festifs», une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a révélé que les individus prennent en moyenne près d’un kilo pendant la période des fêtes. Une prise de poids qui tend à ne pas être perdue ensuite1! Par ailleurs, le stress associé aux fêtes (par exemple, pour l’organisation) peut augmenter les niveaux de cortisol, une hormone liée au stockage des graisses2. En ajoutant à cela la fatigue et une mine un brin déconfite, il est temps, vous l’aurez compris, de sortir la trousse de secours après-fêtes!
Digestion difficile, manque d’énergie? Surmontez l’abondance des fêtes grâce à nos conseils!
Regonfler le moral et retrouver l’énergie en 2025
Les fêtes, joyeuses par définition, peuvent entraîner une fatigue émotionnelle et physique. Il est donc prioritaire, grâce à quelques astuces, de se rebooster le moral!
- Réintégrer une routine au jour le jour. Retrouver des heures de coucher régulières, réduire les écrans avant de dormir et s’exposer à la lumière naturelle dès le matin aide à réguler le rythme biologique et à améliorer l’humeur. Profitez des éclaircies pour vous aérer et vous promener quelques dizaines de minutes.
- Consommer des aliments riches en magnésium3. Les amandes, les noix de cajou, les épinards et le chocolat noir (en quantité raisonnable) sont excellents pour calmer l’esprit et réduire la fatigue mentale. Le magnésium aide aussi à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Une tisane de camomille ou de mélisse vous aidera également à vous détendre4.
Rééquilibrer le système digestif
Lorsque des repas très (voire trop) généreux s’enchaînent, votre digestion a besoin de répit! Notre article sur les repas copieux en hiver vous propose 5 astuces pour faciliter la digestion. Mais après l’abondance des fêtes de fin d’année, vous pourriez avoir besoin de quelques recommandations supplémentaires, comme celles-ci…
- Consommer des bouillons légers. Un bouillon maison à base de légumes (carottes, céleri, oignon) et de gingembre est idéal pour réhydrater le corps tout en facilitant la digestion.
- Intégrer des probiotiques et des prébiotiques. Les yaourts naturels, le kéfir, la choucroute ou le kimchi aident à rééquilibrer le microbiote intestinal, perturbé par l’excès d’alcool et de sucre. Les bananes (en particulier vertes ou peu mûres), l’ail ou les asperges agissent comme des prébiotiques, nourrissant les bonnes bactéries5.
- Pratiquer un jeûne intermittent léger. Une période de 12 à 16 heures entre le dernier repas du soir et le premier du matin donne au système digestif le temps de récupérer. Toutefois, pour un jeûne prolongé qui serait associé à une cure détox, demandez conseil à votre médecin ou à votre nutritionniste afin d’éviter tout déséquilibre dans votre alimentation.
Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2025!
Produits relatés
DIGEST OK
DIGEST-OK® est un complément alimentaire complet contenant les enzymes exogènes lactase, amylase, lipase, protéase et hémicellulase. Ces enzymes aident à décomposer le lactose, les hydrates de carbone, les graisses et les protéines afin d’éviter les problèmes digestifs généraux. Le guimauve favorise la digestion grâce à ses pectines qui protègent naturellement la paroi de l’estomac. En outre, il contient de la L-glutamine, un acide aminé important, ainsi que de l’alpha-galactosidase. Ce dernier permet de briser les chaînes de certains glucides complexes. Cela peut soulager les flatulences et les ballonnements.
1Jack A. Yanovski, M.D., Ph.D., Susan Z. Yanovski, M.D., Kara N. Sovik, B.S., Tuc T. Nguyen, M.S., Patrick M. O'Neil, Ph.D., and Nancy G. Sebring, M.Ed., R.D.: «A Prospective Study of Holiday Weight Gain». The New England Journal of Medicine, March 23, 2000;342:861-867. 2Kendra Stacy: «Holiday Weight Gain Found To Have Long-Term Impacts Linked to Obesity, Study Reveals». The Science Times, Jan 1, 2024. 3Neil Bernard Boyle, Clare Lawton, Louise Dye: «The Effects of Magnesium Supplementation on Subjective Anxiety and Stress—A Systematic Review». Nutrients, 2017, 9(5), 429. 4Healthy RD: «7 Research-Backed Uses of Fennel Seeds for Digestion». https://thehealthyrd.com/fennel-seeds-for-digestion. 5Deepika P Tiwari, Priyali Shah, Pieter Van den Abbeele, Massimo Marzorati, Marta Calatayud, Jonas Ghyselinck, Ashok Kumar Dubey, S Narayanan, Manish Jain: «Microbial fermentation of Fossence™, a short-chain fructo-oligosaccharide, under simulated human proximal colonic condition and assessment of its prebiotic effects—a pilot study». FEMS Microbiology Letters, Volume 368, Issue 21-24, November-December 2021, fnab14.