Aller au contenu

Changements dans le Nutri-Score: à quoi faut-il s’attendre?

Le Nutri-Score nous informe sur la qualité nutritionnelle des aliments. Si le système est pratique, il comporte toutefois certaines incohérences. Aussi, pour mieux correspondre aux recommandations alimentaires, le Nutri-Score va être revu. Il ne s’agit pas une grande révolution, mais d’une amélioration positive.

Le Nutri-Score a été introduit en août 2018 en Belgique (découvrez tout sur le Nutri-Score sur le blog de Revogan). Chez nous, il n’est pas obligatoire, mais nous le retrouvons sur bon nombre de produits. Dans ce système, les aliments reçoivent des scores liés à leurs qualités nutritives, du meilleur (A) au moins bon (E).

Nutri-Score: un outil pour mieux manger

S’il s’agit d’un outil simple et globalement efficace pour mieux manger, le Nutri-Score prenait jusqu’ici principalement en considération les taux de sucre, de graisses saturées et de sel. On pouvait d’ailleurs s’étonner du score retrouvé sur certains produits, tel que le saumon fumé, qui a généralement un mauvais score (D) alors qu’il s’agit d’un produit sain pour la santé. À l’inverse, des produits comme la viande rouge ont, à tort, souvent un bon score.

Le Nutri-Score est une aide au consommateur, mais garder un œil critique s’impose

Nutri-Score, qu’est-ce qui change?

Il n’est pas question de révolutionner le Nutri-Score, mais bien de le peaufiner pour s’approcher encore davantage des recommandations alimentaires actuelles. Parmi les changements importants, on retrouve…

– Un seuil plus étroit entre les catégories A et B. En conséquence, moins de produits obtiendront le score le plus sain.

– Les noix et les graines passent de la catégorie «fruits et légumes» à celle des «huiles et des graisses», et auront donc un score moins bon.

– La viande rouge sera moins bien notée.

– Auront également un plus mauvais score: les produits transformés, les plats préparés, les pizzas et les produits trop sucrés ou trop salés.

– Les poissons gras, tels que le saumon, recevront un meilleur score.

– Enfin, certaines huiles, comme l’huile d’olive, bénéficieront également d’un meilleur classement.

Modifications du Nutri-Score, pas pour tout de suite

Un dernier ajustement, concernant cette fois les boissons, pourrait également voir le jour d’ici la fin de l’année. Le Nutri-Score revu sera ensuite déployé dans les 7 pays européens concernés, dont la Belgique. Toutefois, une période d’adaptation sera laissée aux fabricants afin de leur permettre de modifier leurs emballages.

Que pensez-vous des modifications à venir du Nutri-Score? Faites-vous généralement attention aux produits alimentaires que vous achetez? Donnez-nous votre avis sur nos pages Facebook et Instagram!

Produits relatés

Prodia tartinade confiture extra 4-fruits

Les pâtes à tartiner de Prodia, aux édulcorants naturels, ont une teneur en graisses extrêmement faible. Une alternative intéressante et qualitative aux garnitures sucrées classiques. Prodia tartinade confiture extra 4-fruits contient 55% de fruits frais, et est édulcorée au maltitol. Elle contient 78% de sucres en moins et 45% de calories en moins par rapport à un produit ordinaire.

 

- Test-Aankoop Gezondheid, Nutri-Score, hulpmiddel voor gezondere winkelkar. https://www.test-aankoop.be/gezond/voeding/gezonde-voeding/dossier/nutri-score 
- Romain Houg avec Guillaume Descours, Le Nutri-score va changer: révolution ou changements mineurs? BFMTV. https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/sante/le-nutri-score-va-changer-revolution-ou-changements-mineurs_AV-202208110155.html