Les troubles gastro-intestinaux sont fréquents en voyage. Constipation, diarrhée, ballonnements… Tout le monde peut y être confronté, quelle que soit la destination! Cependant, en préparant bien votre départ, vous pourrez éviter bon nombre de désagréments. En route pour un tour d’horizon de la «paix digestive» en voyage!1,2
La fin d’année approche et peut-être avez-vous prévu de partir en vacances, d’explorer de nouvelles contrées ou de visiter votre famille expatriée? Attention: que vous partiez à l’aventure dans des pays plus exotiques ou que vous préfériez les sports d’hiver et leurs raclettes, votre transit intestinal peut se retrouver perturbé!
Diarrhée, constipation, maux de ventre, etc. en voyage
Lorsque nous pensons aux voyages, nous avons souvent en tête les visites de pays plus exotiques – où les conditions d’hygiène ne sont pas forcément au beau fixe. Par conséquent, la diarrhée du voyageur (ou tourista) est souvent évoquée. Cependant, d’autres troubles peuvent perturber le séjour. Parmi les problèmes les plus fréquents, nous retrouvons également la constipation, les ballonnements, des crampes ou encore des sensations de brûlures d’estomac.1
Jusqu’à 4 personnes sur 10 de retour de voyage souffrent d’un trouble gastrique lié à leur déplacement!1
Troubles digestifs en vacances, quelles sont les causes?2,3
Les problèmes de digestion sont variés et peuvent être liés directement ou non aux voyages:
- consommation de légumes crus, d’aliments mal lavés ou d’eau susceptible d’être impropre à la consommation;
- manque d’hydratation – dont une consommation excessive d’alcool;
- changement d’heure et perturbations de son horloge interne;
- changement de pression atmosphérique – notamment lors d’un séjour à la montagne;
- stress lié au voyage;
- changements dans le régime alimentaire classique.
Voyages: 5 astuces pour assurer son bien-être digestif2,3
1. Planifiez votre voyage: renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé afin de savoir si vous devez prévoir des vaccins ou médicaments particuliers. Ou que vous alliez, prévoyez une trousse avec le nécessaire pour contrer d’éventuels problèmes de digestion et de transit intestinal.
2. Prêtez attention à votre alimentation: soyez vigilants à ce que vous mangez et buvez, en particulier si vous vous rendez dans des «street food markets» locaux et d’autres endroits où les conditions d’hygiène peuvent sembler douteuses.
3. Veillez à rester bien hydraté tout au long de la journée, surtout en cas de trouble digestif.
4. Optez pour une alimentation saine tout au long de l’année, et en particulier lors de vos déplacements, et choisissez une alimentation riche en fibres qui peut prévenir la constipation.
5. Si vous êtes sensible de l’estomac, ou que vous souffrez facilement de ballonnements, pensez à prendre avec vous des produits permettant d’améliorer le confort intestinal, comme certains compléments alimentaires.
Produits relatés
NUTRITIC FIT-O-TRANS
Fit-o-Trans est un complément alimentaire à base de plantes, pour votre confort intestinal. Stimule le transit en douceur, facilite la digestion et agit contre les gaz intestinaux.
1McCallum K.; 10 Things That Lead to Digestive Problems While Traveling. Houston Methodist Leading Medicine. June 19, 2023 - https://www.houstonmethodist.org/blog/articles/2023/jun/10-things-that-lead-to-digestive-problems-while-traveling/ 2Butler D., et al.; Travel-related gastrointestinal diseases: Assessment and management. Public Health Chall. 2022; 1:e30. https://doi.org/10.1002/puh2.30 3Preventing Gut Issues When Traveling. GI Associates and Endoscopy Center. https://gi.md/resources/articles/preventing-gut-issues-when-traveling