Aller au contenu

Miel

Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?

La fabrication du miel commence par l’aspiration, par une abeille ouvrière, du nectar de fleurs colorées. Ce liquide collant est composé d’oligo-éléments, de sucres et de minéraux. L’abeille ouvrière stocke le nectar dans son estomac à miel, un réservoir situé au niveau de l’œsophage. Lorsque l’estomac de miel est plein, elle s’envole vers sa boîte de travail, après quoi un processus de production fascinant s’ensuit …

Dans la ruche ouvrière, l’abeille transmet son nectar, de bouche à bouche, à d’autres abeilles plus jeunes. Ce processus consiste à ajouter de la salive au nectar à chaque fois. Cette salive contient des enzymes et de bonnes bactéries. Les enzymes décomposent les sucres en glucose et en fructose et les bactéries garantissent une longue durée de conservation. Après ce processus, le miel est stocké dans des nids d’abeilles, séché par battement d’ailes et scellé par une fine couche de cire.

L’apiculteur peut commencer à récolter !

Le miel, source naturelle de nutriments

Le miel est un aliment particulièrement sain. Remarque : tous les miels ne sont pas identiques. De nos jours, le miel est généralement obtenu à l’aide d’un extracteur (centrifugeuse) et chauffé par la suite. Il s’agit d’une méthode rapide, mais qui réduit considérablement la qualité et la saveur du miel.
Le miel pressé à froid est obtenu par un processus beaucoup (beaucoup !) plus lent, où la température ne change pas et où l’on utilise une presse à miel manuelle. Le miel conserve ainsi ses propriétés naturelles.

Miel de Melapi

Le miel est un produit naturel sans conservateurs, additifs, colorants ou arômes artificiels. Le miel possède de nombreux atouts pour notre santé. Il regorge de vitamines, de minéraux, d’hydrates de carbone, de sucres simples et est riche en antioxydants. Depuis l’Antiquité, il est utilisé comme produit de beauté ou comme remède naturel pour toutes sortes d’affections.

Miel de thym

Ce précieux miel végétal a été récolté sur des plants de thym sauvage. Fine cristalline avec une saveur typique de thym. Effet antiseptique particulièrement efficace. Avec le thym séché, il est souvent utilisé pour fabriquer un sirop contre la toux.

  • Connu pour ses effets bénéfiques sur les voies respiratoires.
  • Contient des antioxydants.
  • Récolte : avril-juin
  • Origine : miel de l’UE.

Miel d’acacia

La longue période de floraison des acacias est à l’origine de cet excellent miel de printemps. Sa couleur est vive, avec une teinte jaune d’or. Il est à juste titre le chouchou de nombreux amateurs de miel en raison de sa saveur délicate, douce et fine. Ce miel a été traité et conditionné sans être chauffé. Toutes les substances précieuses ont ainsi été conservées intactes.

  • Connu pour ses effets bénéfiques sur les voies respiratoires.
  • Contient des antioxydants.
  • Récolte : printemps.
  • Origine : miel de l’UE.

Miel de manuka

Un miel foncé dérivé de la plante rare Manuka de Nouvelle-Zélande (synonymes : Tea tree, Leptospermum scoparium , Leptospermum polyglaifolium ). Dans la médecine maori, le manuka est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés bénéfiques.

  • Miel liquide et puissant
  • Très fortes propriétés antibactériennes dues à la teneur élevée en méthylglyoxal (MGO) -> NPA 5+ = MGO 83+.
  • Parfait pour soulager les troubles du nez, de la gorge et de l’oreille
  • Origine : Nouvelle-Zélande.